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L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?

Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018


À l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons eu comme projet d’examiner nos pratiques de formation sous l’angle de l’émancipation individuelle et collective, non seulement pour répondre aux attentes de l’éducation permanente, mais surtout parce que nous pensons que cela fait partie intégrante des principes que nos formateurs appliquent de manière transversale. Cette intention se traduit souvent de manière implicite dans la conception des formations. Poser un regard plus aigu à l’aide d’une grille de lecture permet d’identifier plus concrètement ce qui se fait déjà et interroge les dimensions qui pourraient être davantage développées.

Thématiques
- Émancipation
- Formation
- Histoire de l’éducation populaire

Pour prolonger la réflexion
- Quelles animations et stratégies mettre en place pour favoriser en ErE l’émancipation collective ?

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PDF - 498.4 ko
L’émancipation individuelle et collective en formation d’adultes






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