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Faire du ralentissement un droit pour tou·tes
Le récit d’anticipation environnemental pour de nouveaux imaginaires politiques
Résister. Réflexion sur la place de l’éducation relative à l’environnement en pleine crise sanitaire
Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ?
Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice
Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ?
Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
Le dangereux déclin de la nature :
un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère
Écosystème de la transition : la diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique
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Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ?
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Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
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L’universalité des émotions en question
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Les anxiétés écologiques :
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(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
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L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?

Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018


À l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons eu comme projet d’examiner nos pratiques de formation sous l’angle de l’émancipation individuelle et collective, non seulement pour répondre aux attentes de l’éducation permanente, mais surtout parce que nous pensons que cela fait partie intégrante des principes que nos formateurs appliquent de manière transversale. Cette intention se traduit souvent de manière implicite dans la conception des formations. Poser un regard plus aigu à l’aide d’une grille de lecture permet d’identifier plus concrètement ce qui se fait déjà et interroge les dimensions qui pourraient être davantage développées.

Thématiques
- Émancipation
- Formation
- Histoire de l’éducation populaire

Pour prolonger la réflexion
- Quelles animations et stratégies mettre en place pour favoriser en ErE l’émancipation collective ?

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L’émancipation individuelle et collective en formation d’adultes






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