DANS LA MÊME RUBRIQUE

L’universalité des émotions en question
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales




Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement

Une analyse de Kim Tondeur - 2018


Selon les psychosociologues David Faure, Danielle Hans et Christian Michelot, le sentiment ou l’affect d’anxiété a aujourd’hui « envahi l’espace public ». Avec les attentats terroristes en Belgique et dans le reste de l’Europe, par exemple, qui laissent planer le sentiment d’une menace toujours latente mais désespérément impossible à prévenir. Des événements tragiques qui ne seraient pas isolés mais s’articuleraient à d’autres sources contemporaines d’anxiété aussi multiples que variées pour façonner le terreau structurel d’un vrai « malaise contemporain ». Les auteur·e·s identifient quelques-unes de ces autres sources : le marasme économique et financier, l’injonction à l’excellence, la dérégulation et la précarité, l’instabilité géopolitique, l’affaiblissement démocratique, l’exil et les migrations ou encore la « généralisation des dispositifs de traçage et de surveillance ». Autant d’événements et processus qui, parce qu’ils semblent opérer à une échelle qui dépasse notre capacité d’action, génèrent un sentiment d’impuissance et de culpabilité tel qu’il pénètre l’ensemble du tissu social. Un contexte anxiogène auquel les changements climatiques et le lot d’images catastrophiques qu’ils charrient contribuent certainement.

Thématiques
- Anxiétés écologiques
- Climat

Pour entamer la réflexion
- La dégradation des écosystèmes et les changements climatiques contribuent-ils désormais chez nous à une routinisation de l’incertitude et de l’anxiété ?
- Est-ce que j’ose aborder la question du changement climatique avec mes publics ? Pourquoi ?

Télécharger l’analyse

PDF - 490.8 ko
Les anxiétés écologiques : une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement







Forum de l'article