Etudes





De l’écocivisme à l’écocitoyenneté.
Dans quelles conditions l’écologie individuelle est-elle émancipatrice ?
Une étude de Emeline De Bouver - Mars 2020

On assiste aujourd’hui à un double mouvement : l’augmentation palpable des injonctions à « se responsabiliser » par la consommation, viser le zéro déchet, manger local et d’autre part, la multiplication des discours qui nous disent « à bas le colibrisme ! », « les douches courtes ne sauveront pas le monde ! ». Les démarches d’écologie qui mettent l’accent sur la transformation des modes de vie, le désencombrement, la vie simple sont souvent accusées d’être individualistes, démobilisatrices et désengagées. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Dehors, j’apprends Une étude de Christine Partoune – Décembre 2019

Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Comment un diagnostic territorial partagé peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ? Une étude de Christine Partoune – Décembre 2018

Étude portant sur l’analyse pédagogique et l’évaluation des modules de formation consacrés au diagnostic territorial partagé proposés par l’IEP Mots clés : diagnostic territorial partagé paysage éducation relative à l’environnement éducation permanente formation Introduction Depuis que la participation citoyenne s’est institutionnalisée au début du millénaire sous l’impulsion du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Programme des Nations unies pour l’environnement (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !