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L’universalité des émotions en question

Une analyse de Guillemette Lauters – Décembre 2018


Le colloque organisé par l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) sur les émotions dans nos rapports avec l’environnement fut l’occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en Éducation relative à l’Environnement (ErE), d’échanger expériences et préoccupations sur la thématique. Plusieurs interventions et activités proposées ont suscité de vifs échanges et interrogations. Parmi celles-ci, l’intervention d’Anna Tcherkassof, qui démontrait que toutes les cultures ne partagent pas nécessairement les mêmes émotions, mais aussi qu’il existe différentes approches scientifiques de cette question, fut peut-être la plus déstabilisante pour l’audience. "N’y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ?", s’interrogeait le public. Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d’aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre interculturel. Voyons ce qu’il en est...

Thématiques
- Nature et fonctions des émotions
- Intelligence émotionnelle
- Compétences émotionnelles

Pour prolonger la réflexion
- Quelles stratégies éducatives l’ErE peut-elle mettre en place pour élargir le modèle des compétences émotionnelles à la relation au milieu naturel ?
- Au-delà des compétences émotionnelles intra- et extra-personnelles, de telles compétences « inter-espèces » pourraient-elles servir à mieux faire parler – et sensibiliser à – certaines problématiques environnementales trop « théoriques » ?

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L’universalité des émotions en question


Article rédigé dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Liège (stage).






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