Tous éducateurs





Recettes et non-recettes en ErE Fiches téléchargeables

Réalisés par une équipe pluridisciplinaire d’animateurs et formateurs, les documents se présentent sous forme de 13 fiches tantôt pratiques et concrètes (idées d’animation, propositions d’activités en classe ou sur le terrain), tantôt de réflexion et de " prise de recul " (grilles d’évaluation, repères pédagogiques). Il intéressera celles et ceux qui sont à la recherche d’éléments nouveaux à intégrer dans leur pratique pédagogique : enseignants, guides, animateurs, éducateurs, parents. Maintenant (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Témoignage de pratiques de formation en ErE

Les fiches (format PDF) qui suivent sont un témoignage de pratiques de formation pour adultes en éducation relative à l’environnement. Ce témoignage a été rédigé afin de faciliter la progression professionnelle du jeune ou du moins jeune formateur en éducation relative à l’environnement (ErE). Il fait suite à un stage de trois jours où plusieurs grands "attributs" des formations IEP ont été vécus, débattus, pétris en tous sens. Le but : que les participants se les approprient au mieux. Ces "attributs" (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Education relative à l’environnement (ErE) :
de quoi s’agit-il ?

A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 25 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières Définir l’ErE Intentions Un peu d’histoire pour situer l’émergence des fondements de l’ErE Les objectifs de l’ErE L’ErE, un paradigme émancipateur Et sur le plan méthodologique ? Pour aller plus loin Bibliographie [definir Voici comment elle présente cette vision de la place de l’environnement par rapport à l’homme : « A la base du développement personnel et social, on retrouve trois sphères d’interactions, étroitement reliées entre elles : la sphère d’interactions avec (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’ErE en jeu (version 0)

Cet outil de formation porte sur des éléments de fond et de forme pour initier la découverte de l’Education relative à l’Environnement et de la diversité de son champ d’action. Pour découvrir, par le jeu, l’expression et l’invention collective, l’ampleur du domaine de l’ErE, nous avons choisi la typologie des représentations de l’Environnement (Sauvé, 1994). Parce que ce repère nous permet de prendre conscience de la diversité des représentations en matière d’environnement, qu’il élargit les horizons (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’IEP, son berceau et son histoire

Table des matières Contexte De la protection de la nature à la défense de l’environnement L’ONU prône l’éducation relative à l’environnement à l’échelle internationale Les premières formations de guides-nature en Belgique francophone Le renforcement de l’ErE sur le plan international En Belgique francophone : naissance de l’IEP, de l’Institut d’Eco-conseil et du Réseau IDée L’IEP : un pôle d’innovation et de recherche en ErE Sitographie [contexte346]) en Belgique francophone, à Roisin. Dans le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Traces du Colloque "Les champs de l’éducation : graines de changement social ?"

« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que de nombreux champs éducatifs tentent à leur manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? » Christian Maurel* Face aux crises économiques, sociales et écologiques profondes que nous (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Jardins d’enfants dans la nature

Table des matières Contexte Les jardins d’enfants en nature : de quoi s’agit-il ? En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? En quoi la pédagogie par la nature convient-elle particulièrement bien aux jeunes enfants ? Quel est le bilan des expériences menées en Europe ? Quel est le bilan des recherches menées ? Pourquoi le livre « Les enfants des bois » ? Bibliographie [contexte [introduction -] Les jardins d’enfants en nature : de quoi s’agit-il ? Sarah Wauquier : (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Approches ludiques en formation d’adultes

Table des matières Contexte Approche ludique : de quoi s’agit-il ? Le jeu est-il utile, et si oui, à quoi sert-il ? Quelle place donner à l’approche ludique en éducation relative à l’environnement ? Pourquoi certains adultes résistent-ils à l’approche ludique ? Bibliographie [contexte On peut observer des cumulus bourgeonnants et en tirer des conclusions sur le temps qu’il va faire dans les prochaines heures. On peut aussi s’amuser à essayer d’y « voir » des animaux ou des personnages. Une même (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Typologies des jeux

Table des matières Contexte De quels jeux s’agit-il ? Pourquoi classer les jeux ? Classification fondamentale des jeux d’après R. Caillois Classement des jeux éducatifs Classement des jeux en fonction de leur symbolique Bibliographie Contexte Que ce soit dans le secteur marchand ou non marchand, ces vingt dernières années ont vu émerger de nombreux outils appelés “jeux” d’éducation à … : à la nature, à l’environnement, au patrimoine, au développement, au développement durable, à la citoyenneté, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Faire évoluer les représentations mentales

Contexte Les représentations mentales : de quoi s’agit-il ? Diversité des manières de voir Les représentations sociales A quoi cela sert-il d’expliciter les représentations ? Comment recueillir les représentations ? Que faire des représentations ? Bibliographie [contexte -] Contexte Si nous entendons les mots "paysage", « New York » ou « environnement », notre cerveau réagit aussitôt : ils éveillent des choses en nous, confusément, dont nous pouvons expliciter certains éléments. Le terme de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’évaluation

E-V-A-L-U-A-T-I-O-N 10 lettres derrière lesquelles se cachent mille dispositifs, mille questions. Fichtre, 1000 !!! Et si on en visitait déjà quelques-uns ?

Pour lire la suite, cliquez ici !