DANS LA MÊME RUBRIQUE

Faire du ralentissement un droit pour tou·tes
Le récit d’anticipation environnemental pour de nouveaux imaginaires politiques
Résister. Réflexion sur la place de l’éducation relative à l’environnement en pleine crise sanitaire
Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ?
Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice
Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ?
Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
Le dangereux déclin de la nature :
un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère
Écosystème de la transition : la diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique
Manifester, faire grève et éduquer ? Réactions associatives aux mobilisations des jeunes pour le climat
Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ?
Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ?
La jeunesse se bouge les fesses et remet du débat dans la cité !
Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
L’universalité des émotions en question
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?

Une analyse de Dominique Cotterau et Kim Tondeur – Juin 2019


De plus en plus, la place importante des émotions et du rapport sensible dans les processus d’apprentissage est reconnue par les éducateurs et sciences de l’éducation. De même que nombre d’acteur·rice·s en Éducation relative à l’Environnement (ErE) tablent sur l’idée que la multiplication d’expériences positives en pleine nature chez les enfants facilitera chez ces derniers l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Mais quelles approches pédagogiques l’ErE peut-elle proposer qui prennent en compte les émotions et qui facilitent en ce sens la construction de l’être au monde et l’accompagnement émancipateur des personnes ? Enfin, quelles réflexions et pistes d’actions proposer face au constat de plusieurs inégalités dans l’accès à la nature comme dans le rapport sensible à l’environnement ?


Thématiques

- Émotions
- Approches pédagogiques
- Relation enfant-nature



Télécharger l’analyse

PDF - 821.1 ko
Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement : quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?






Forum de l'article