Recherches





Grandir dans la nature Recherche-action participative

Contexte Dans nos sociétés, la nature sauvage et la biodiversité perdent chaque année du terrain et un nombre croissant de personnes sont déconnectées du milieu réel, et de la nature en particulier. Les enfants passent de moins en moins de temps dehors, au contact de la nature. Pourtant, notre environnement participe à la formation de nos identités, et un contact régulier et intime avec le milieu est une nécessité pour susciter l’envie ou l’intérêt de le protéger et de s’y engager. Pour ouvrir des (...)

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Les émotions dans notre relation à l’environnement

Contexte En Éducation relative à l’Environnement, les émotions sont sollicitées de manière spécifique. De par le caractère fondamental de notre relation sensible à l’environnement, d’abord. De par le caractère choquant des situations de crises ou de conflits liées à des problèmes environnementaux, ensuite. Du fait que les processus d’émancipation socioculturelle, de mise en action et de changement de comportement sur le long terme requièrent une gestion d’émotions souvent contradictoires, enfin. Pourtant, (...)

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EXTRAMUROS En partenariat avec l’HELMo

Phase 1 : Revue de la littérature scientifique et du secteur de lʼéducation non formelle en matière dʼapprentissages extramuros à l’école primaire Le projet de recherche-action Extramuros a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2013 par la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo). Il a été initié par des professeurs de géographie impliqués dans la formation des futurs enseignants du primaire. Cette recherche s’inscrit dans la perspective du projet de réforme de la formation des enseignants, (...)

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TOPOZYM

Le projet de recherche-formation-action Topozym sur le développement durable de l’espace public a été mené par l’Unité de Géographie Economique et Sociale de l’Université de Liège (UGES), l’Instituut voor Sociale en Economische Geografie de la Katholieke Universiteit Leuven (ISEG) et l’Institut d’Eco-pédagogie (IEP) entre janvier 2007 et janvier 2009. Topozym veut contribuer à l’évolution des conceptions et des pratiques dans la gestion et l’usage des lieux et des espaces publics dans la perspective d’un (...)

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ANCHORA

Ancrage d’une plate-forme collaborative d’acteurs de l’éducation vers un développement durable Projet de recherche-action réalisé en exécution du Programme pluriannuel de soutien au développement de la société de l’information 2001-2008 du service Public fédéral de Programmation Politique Scientifique Un partenariat de l’Université de Liège avec l’Institut d’Eco-Pédagogie asbl et Cassiopea asbl L’éducation est vue comme l’un des principaux leviers pour la concrétisation du développement durable au niveau de (...)

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Hyperpaysages

HYPERPAYSAGES PANORAMIQUES Depuis 10 ans, l’IEP mène une recherche en partenariat avec l’Université de Liège (Laboratoire de méthodologie de la géographie) sur le potentiel pédagogique des hyperpaysages panoramiques. Cette recherche a été financée initialement par le Ministère de la Région wallonne et par le Ministère de la Communauté française. Qu’est-ce qu’un hyperpaysage ? Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » (voir limites en vert (...)

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