Formations


Retrouvez nos formations programmées sur notre nouveau site ecotopie.be




Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent

Le programme et les formulaires d’inscription de ce colloque se trouvent sur notre nouveau site

Pour lire la suite, cliquez ici !

Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)

Covid-19, changements climatiques… Comment éduquer lorsque nous comme nos publics appréhendons le présent et avons peur pour l’avenir ? Les anxiétés peuvent-elles être perçues comme positives ? L’Institut d’Eco-Pédagogie, en collaboration avec le Réseau IDée et Point Culture, vous proposent 3 temps d’échanges et de partages à distance autour de l’éducation et des anxiétés liées aux crises sanitaires (et écologiques) que nous traversons. A qui s’adresse ce module ? Professionnel·les de l’éducation, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Investir l’espace extérieur avec les tout-petits Clés pour créer un lien intime entre l’enfant et la nature dès le plus jeune âge

Une formation pour aborder la nature non seulement comme un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout comme outil pédagogique pour leur développement et leur lien à la vie. Les trois buts principaux sont le plaisir de l’enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation intime avec la nature. Questions abordées En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ? Que peut-on faire dans la nature avec de jeunes enfants ? Comment (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Formation à l’outil Complexi’clés

Dans le cadre de cette formation, nous nous familiariserons avec l’outil « Complexi-clés », développé par le Réseau IDée. Il propose des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnels et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche. Objectifs généraux Aborder l’approche complexe en pédagogie ; Utiliser l’outil « Complexi’clé » pour évaluer et nuancer son projet pédagogique. Méthodes Les (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ? Ce que nous disent nos actions environnementales de notre rapport à la nature

Quelles relations à la nature sont véhiculées par les discours de conservation/préservation/protection de la nature ? Quel modèle de société se cache derrière les mots et les politiques choisies ? De quelle nature parle-t-on ? Les discours que l’on porte ou que l’on reproduit font-ils transparaître les modèles de société que nous défendons ? L’Institut d’Eco-Pédagogie organise une journée d’échanges autour de ces questionnement en compagnie de Jacques Stein, ingénieur des Eaux et Forêts, et Marcel Otte, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement

L’Institut d’Eco-Pédagogie vous propose un cycle d’ateliers d’écriture sur les questions de changements climatiques et sociétaux, animé par Maëlle Dufrasne et Michaël Lambert, ponctué de rencontres avec des intervenant.es (chercheurs ou munis d’une expertise sur ces questions), en vue d’une production de récits inspirants. Le cycle se compose de 4 journées et 3 soirées programmées de mars à juin (session de printemps), ou d’octobre à décembre 2020 (session d’automne). Que l’on parle de transition, de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? Quelles différences entre ‘Nature’ et ‘Environnement’ ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation de quatre jours pour partager ces questions et ces enjeux. Objectifs Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Enrichir son bagage théorique et le mettre à l’épreuve du terrain

Programme Retour sur les repères pédagogiques et grilles de lecture du module d’initiation. Réflexion sur notre rôle d’animateur/éducateur dans un contexte d’éducation relative à l’environnement. Découverte de deux nouveaux repères : Les intelligences multiples Typologie des styles d’enseignement Analyse d’une animation d’éducation relative à l’environnement à la lumière des repères pédagogiques rencontrés dans les modules "initiation" et "approfondissement". A qui s’adresse ce module ? Ce module (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement Trois jours pour s’initier à l’écopédagogie - coaching projet d’animation en ErE + une journée de pratique en situation réelle

Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? Quelles différences entre ‘Nature’ et ‘Environnement’ ? La Province de Hainaut, en partenariat avec l’Institut d’Eco-Pédagogie et le Verger d’Hellebecq propose un module de formation-coaching de trois journées pour partager ces questions et (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Journées d’intervision pédagogique

Education-Environnement asbl/CRIE de Liège et l’Institut d’Eco-Pédagogie proposent aux animateurs et formateurs en Éducation relative à l’Environnement (ErE) un espace collectif de rencontres, d’échanges et d’innovations autour de nos pratiques pédagogiques. L’objectif est de partager des outils, réflexions pédagogiques afin de se nourrir mutuellement et de s’ouvrir à des outils pédagogiques d’autres secteurs. Objectifs Créer un groupe d’intervision, croiser les regards sur les pratiques en ErE. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Animer en pleine nature Découvrir, concevoir, expérimenter des activités pédagogiques en pleine nature

La Nature est un incroyable terrain de jeu et d’apprentissage. Le corps et les sens sont sollicités à chaque pas ; chaque bosquet peut révéler des merveilles à celui qui l’explore. Mais est-il vraiment possible de faire profiter tout un groupe de cette extraordinaire source de diversité ? La mission peut se révéler ardue, tant les attentes des différents publics et les objectifs des différents guides ou animateurs sont diverses. En effet, s’il peut être utile de s’appuyer sur des connaissances dans (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Partager ma passion de la nature 2 jours pour découvrir des repères pédagogiques
et tester des activités pour une sortie en famille réussie

Le chant des oiseaux, les arbres et leurs fruits, les bestioles, mignonnes ou gluantes, la piste d’une grosse bête... la Nature, ordinaire et extraordinaire est à portée de main, d’oreilles... ou de jumelles. Mais comment partager ma passion autrement qu’en déversant à mon public de long discours ? Comment adopter le ton juste et proposer des activités adaptées à un public qui n’a parfois rien demandé ? Comment, en s’amusant, permettre l’acquisition de connaissances et de comportements ? Comment adapter (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Clés pour une sortie nature en famille réussie

Une journée en pleine nature avec ses enfants ou ses petits-enfants : escapade de rêve ou équipée cauchemardesque ? Sortir avec des enfants est toujours une épreuve. Que l’on soit naturaliste confirmé ou simple amateur ; expert de l’animation ou néophyte, impossible de connaitre à l’avance la réaction de nos enfants à la vue d’un tilleul centenaire, à l’odeur de l’épiaire des bois, à l’écoute du pouillot véloce,… Alors comment puis-je leur transmettre un peu de notre passion pour la nature autrement qu’en (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête

Je me rappelle, quand j’étais enfant… ...la construction des cabanes, le crissement des feuilles mortes, l’odeur des marrons grillés, la mare aux grenouilles,... L’amour de la nature se construit souvent dès la plus tendre enfance. C’est d’elle que nous vient ce plaisir d’être dehors, d’écouter le silence, de pister le sanglier ou même d’en savoir plus sur le comportement de Buteo buteo. Comment amener, à mon tour, mes enfants et petits enfants à simplement prendre du plaisir dans la nature ? Comment (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La place des émotions dans les actions éducatives

Les émotions sont au cœur de la relation, et la relation est une des clés de notre travail d’éducateur. Pour Sarah Wauquiez (Enseignante primaire, psychologue, pédagogue par la nature en Suisse et auteure de plusieurs ouvrage sur l’éducation dehors), « il est difficilement justifiable, pour un éducateur de laisser les émotions de côté ! Un éducateur qui n’inclut pas les émotions forme des céphalopodes, comme le dessinent les jeunes enfants : grande tête pour penser, longues jambes et bras pour agir, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques

Les changements climatiques, la chute de la biodiversité, mais aussi l’effondrement de notre civilisation ont récemment fait leur entrée dans le débat public ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Inévitablement, ces sujets alarmants ont provoqué une palette d’émotions et de réactions complexes et variées. Peur, impuissance, déni, colère, anxiété, espoir, culpabilité… Toutes ces émotions s’articulent autour des récits : récits d’effondrement, récits de transition, récits (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat

Vous cherchez des repères pour accompagner les jeunes dans leurs réflexions et actions pour le climat ? Vous aimeriez aussi épauler ceux qui s’engagent autrement, ceux qui ne s’engagent pas ou qui se sentent mal à l’aise vis-à-vis des actions qu’ils mènent ? Les désaccords sont inévitables lorsqu’il s’agit de s’engager ou de ne pas s’engager. Comment faire en sorte que les controverses nous enrichissent et nous encouragent à une plus grande participation au débat public ? Comment ne pas abandonner la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales

Les atteintes à la nature sont quotidiennes. Des associations et des citoyens transmettent des informations et des outils pour dénoncer ces délits et intervenir de manière appropriée. Mais que faire du sentiment d’indignation ressenti par de nombreuses personnes ? Comment éviter la frustration ou le fatalisme et encourager l’action ? Comment passer d’un sentiment individuel à des exigences de changement collectif ? © Clément Bastin Objectifs S’outiller pour passer de l’émotion individuelle à (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain

L’expérience sensible prépare le terreau de l’engagement, mais est-elle suffisante en soi ? Comment passer d’une action concrète à un processus d’engagement et de mobilisation ? Comment, à partir des questions de protection de la nature, embrayer sur d’autres enjeux sociétaux ? Quels repères pédagogiques et quels outils concrets pour engager un processus de compréhension globale et de mobilisation à long terme en faveur de la nature ? © C.C. Tomsun via Flickr Objectifs Co-construire et expérimenter (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages

Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode, inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général. D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages
- Approfondissement -

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose une journée de formation destinée à approfondir l’utilisation de l’outil et de la méthode des photolangages. Objectifs de la formation Être capable de créer un outil répondant à ses besoins ou d’améliorer un outil existant. Développer ses capacités d’évaluation de l’outil. Développer la capacité à utiliser cet outil en animation. Au programme Construction d’une grille d’évaluation adaptée au produit et au public visé. Évaluation du(des) photolangage(s) créé(s) par (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation à l’art du conte Un outil de sensibilisation à part entière

« Ensemble, avec d’infinies précautions, faire germer les graines de conteurs qui sommeillent » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement naturel local mêlé à la pratique de la parole contée. La formation permettra à chacun-e d’acquérir les premiers outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer. Objectifs Découvrir et explorer sa parole contée. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Module d’approfondissement

« Suivre le fil et créer du lien » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement et dans la pratique de la parole contée. Chaque participant-e ré-expérimentera sa parole contée, explorera d’autres pistes, d’autres rythmes, d’autres énergies pour nourrir son conte. La formation permettra à chacun-e d’affiner son attention à chaque composante du moment conté. Objectifs Cultiver et poursuivre l’exploration de sa parole contée. Approfondir et découvrir de nouvelles pistes (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation au théâtre action

Qu’est-ce que le théâtre action ? Quelles sont ses spécificités ? En quoi l’approche théâtrale, et plus particulièrement le théâtre action, peuvent-ils être pertinents dans une approche d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? L’approche théâtrale peut-elle me permettre de diversifier mes approches pédagogiques envers mon public ? Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Théâtre action et éducation relative à l’environnement Module d’approfondissement

Quelles sont les différentes techniques de théâtre action ? Comment les distinguer ? Comment intégrer des techniques de théâtre action dans mes animations ? Comment adapter les techniques à mon public ? Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur les techniques spécifiques du théâtre action, comme le théâtre image, le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie... Confection de marionnettes en matériaux de récupération

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés. Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

A l’écoute de la nature... Confection et manipulation de marionnettes végétales

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés. Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation au théâtre d’objets Un outil d’éducation et de formation

En transformant des objets courants en personnages, le théâtre d’objets invite les participants à parler de leurs gestes quotidiens ou de leur histoire personnelle. Mais il peut aussi questionner notre façon de vivre ensemble ou encore notre rapport à l’environnement. Genre et technique théâtrale, le théâtre d’objets s’avère être un outil d’éducation original permettant de développer l’imagination, la sensibilité et la mémoire, et de renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Objectifs (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives

Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement de capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ? Issues de divers secteurs, cinq organisations – Institut d’Eco-Pédagogie, ITECO, QUINOA, Rencontre Des Continents, Réseau IDée – s’associent pour proposer une formation qui décortique les questions de complexité à partir de leurs pratiques et de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Comment contribuer à la transition socioécologique de notre société ? Des idées dans la tête, des projets qui germent... comment les développer, comment les structurer ? A qui en parler ? Suis-je vraiment prêt-e à m’engager dans cette aventure ? Comment trouver des solutions pratiques qui répondent à mes attentes, tout en étant « économiquement » crédibles et pérennes ? Comment concilier les valeurs qui me sont chères et la réalité socioéconomique ? Quelles formules pour mes projets ? L’IEP propose une (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !

Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quels sont mes talents pour nourrir ce en quoi je crois ? Qu’est-ce que je veux transmettre, porter et comment ? Comment évoluer dans mes pratiques professionnelles en restant à l’écoute de mes valeurs ? Comment susciter l’engagement de mon entourage, de mon public cible ? Comment toucher à ce qui l’anime intérieurement ? Comment enrichir mes pratiques d’animation, d’éducation ou de formation ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation autour du (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le plastique, c’est fantastique !? Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Les matières plastiques ont envahi notre quotidien : emballages, outils, vêtements, produits ménagers, cosmétiques,… on en trouve jusque dans notre assiette ! Le plastique a su se rendre indispensable et est aujourd’hui utilisé partout, tout le temps. Pourtant, l’accroissement de sa consommation à travers le monde, son accumulation dans notre environnement et la conscience des limites auxquelles nous exposera bientôt l’épuisement des gisements pétrolifères d’où il provient a de quoi interpeller, voire (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière 4 journées complémentaires pour aborder la complexité de la rivière à travers des méthodes pédagogiques originales

La rivière est un éco-socio-système complexe. En tant qu’acteurs de celui-ci, les contrats rivière doivent intégrer cette complexité dans la sensibilisation de leurs publics. Avec quels outils ? Quelles ambitions ? Comment passer du modèle théorique à la pratique ? Comment exploiter le terrain ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation de quatre jours ‘à la carte’ pour appréhender cet enjeu avec un public. Objectifs Découvrir et expérimenter des techniques d’animation (écopédagogie) à (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Comprendre la dynamique de la rivière

Objectifs Comprendre le fonctionnement dynamique des rivières. S’approprier un langage et des outils simples pour expliquer le fonctionnement dynamique des rivières au grand public. Méthodes Visites de terrain et découverte d’outils pédagogiques. A qui s’adresse ce module ? Le module de formation s’adresse aux agents de terrain en contact avec les riverains et autres usagers de la rivière (agents du DNF, agents constatateurs, écoconseillers, gestionnaires de cours d’eau, stewards urbains…). (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation

Les chantiers de gestion présentent un moyen concret d’agir et d’acquérir des apprentissages en faveur de la nature. Mais ils sont aussi un moment privilégié pour questionner les acteurs sur les effets sur soi du contact avec la nature, et ainsi mettre au centre de l’action les notions d’émerveillement, de sérénité, de plaisir d’être dans la nature. Objectifs Mettre des mots sur son lien à la nature. Trouver ses motivations profondes à agir en faveur de la protection de l’environnement. Échanger sur (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Tourisme, responsable de la tête aux pieds Pour appréhender et transmettre les notions clés du tourisme durable

2017 a été désignée "Année internationale du tourisme durable pour le développement" par les Nations Unies. L’occasion ou jamais de se questionner sur ce qui se cache derrière le vocable de « Tourisme durable ». Car en effet, si les façons de « faire du tourisme » sont nombreuses, force est de constater que le touriste est souvent simple consommateur de patrimoine. L’actualité nous pousse à jeter un œil critique sur des pratiques qui sous des apparences de rêve peuvent se révéler cauchemar, selon le(s) (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Évènements extrêmes en Belgique Inondations, sécheresses, canicules, tempêtes : situation normale ou dérèglement climatique ?

"L’ouragan Harvey a dévasté le Texas. Irma s’apprête à saigner la Floride après avoir ravagé les Caraïbes. Incendies monstres à l’ouest du Canada et en Californie, températures records au Pakistan, en Irak, au Koweit et dans tout le Moyen-Orient, mousson catastrophique au Népal, en Inde et au Bangladesh, feux de forêts mortels au Portugal et en Espagne... (...) Ce à quoi nous assistons aujourd’hui va devenir la nouvelle "normalité" de l’avenir. Un climat plus instable, plus violent". Michel De Muelenaere, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Prévisions météo et projections climatiques Quel temps fera-t-il demain ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une température trop fraiche ou trop chaude "pour la saison" devienne source d’inquiétude chez bon nombre de personnes qui l’expriment ainsi : "on voit bien qu’il se passe quelque chose...". L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’Université de Liège. Cette seconde (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Petite et grande histoire du climat Au secours ! Le climat se réchauffe ! À quand le prochain âge de glace ?

"Le paroxysme de l’épisode de progression des glaciers alpins s’est produit entre les années 1760 et 1830. Or, cette dernière phase d’extension du Petit Âge de Glace est en complète contradiction avec l’évolution des températures : sur la même période, les températures d’été étaient supérieures à la moyenne de celles du 20ème siècle, ce qui aurait dû conduire à un recul et une perte de volume des glaciers". Auteur inconnu, membre de l’équipe qui réalise le site Glaciers du Mont-Blanc - mémoires du climat. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Cycle Changements climatiques

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales sur le thème des changements climatiques, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie, de chercheurs en océanographie, de Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège - Faculté des sciences appliquées, et de la Maison de la Science. Il est possible de s’inscrire à l’ensemble du cycle comme à une seule conférence, ou encore de panacher. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Énergie et climat À quand la transition énergétique en Belgique ?

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour y voir plus clair, avec l’appui scientifique de Damien Ernst, professeur en sciences appliquées à l’Université de Liège, de la Maison de la Science de Liège et des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’ULiège. Cette cinquième conférence de clôture du cycle complet abordera la question des changements climatiques sur le plan de la politique énergétique de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Fonte des glaces et niveau des mers La disparition des calottes polaires va-t-elle noyer la côte belge ?

Un iceberg géant se brise, la fonte de l’Antarctique s’accélère Le Temps, 30/01/2017. La fonte de la calotte glaciaire du Groenland comme vous ne l’avez jamais vue ! Franceinfo, 17/02/2017. [Sacrifier la moitié de la côte belge pour sauver le reste ? >http://www.lalibre.be/actu/belgique...] La Libre, 10/04/2015. L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique de la Maison de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

ErE sur l’Océan Pacifique ! L’exploration des océans au service d’une éducation scientifique et citoyenne

En mai 2016, une goélette baptisée TARA est partie de Lorient, en Bretagne, pour sillonner l’Océan Pacifique sur près de 100 000 km jusqu’en septembre 2018. La mission de l’expédition : surveiller l’état des récifs coralliens et récolter des données pour mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux. Mais le but des expéditions Tara est aussi éducatif : elles sont un levier pour de nombreuses activités dans toutes les disciplines et des (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Conseil pédagogique Intervision formative à destination de formateurs en éducation relative à l’environnement

Un formateur est la plupart du temps seul face à son groupe. A travers son Conseil Pédagogique, l’IEP souhaite offrir aux formateurs en éducation relative à l’environnement (ErE) un espace collectif de rencontres et d’échanges entre pairs pour partager des outils, réflexions, pistes de solution et se nourrir mutuellement. Programme Échanges d’expériences et de ressources, apports théoriques et pratiques, réflexion collective, analyse de situations, découverte d’approches pédagogiques innovantes, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Diagnostic territorial partagé Outils et méthodes d’animation d’un projet de participation citoyenne

Aujourd’hui, de nombreux projets exigent qu’un diagnostic territorial, traditionnellement réalisé par des experts scientifiques, repose également sur la participation de tous les acteurs du territoire. C’est notamment le cas lors de la réflexion à mener en vue de l’élaboration du contrat-programme d’un centre culturel. Mais c’est aussi le cas lors de la mise en place d’un PCDR (programme communal de développement rural), des contrats de quartier (Bruxelles), des plans d’action d’un GAL (groupe d’action (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Emotions et imagin’ErE Moi, les autres, notre environnement :
questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction

Ce module de formation propose de découvrir une pédagogie innovante : le « drama ». Issu du monde anglosaxon, le drama s’appuie sur les émotions et l’imagination pour apprendre à vivre ensemble dans un environnement de qualité. Ce module est une initiation à un ensemble de techniques d’animation pour s’exercer à vivre toutes sortes de situations imaginaires susceptibles d’éclairer chacun, tant sur son fonctionnement que sur le fonctionnement des groupes humains et sur la relation nouée avec son (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Rendre la nature accessible Module 1 : Personnes à mobilité réduite

En 2009, la Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies sur l’accessibilité et l’inclusion, qui désigne l’environnement comme créateur de handicap, plutôt que de pointer du doigt la déficience de la personne. Il s’agit d’un changement important dans la manière de concevoir le handicap : on passe d’une conception individuelle et médicale, à une conception « sociale » considérant que le handicap est la conséquence des obstacles et des préjugés qui empêchent la personne handicapée de participer (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !