Formations





Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation de quatre jours pour partager ces questions et ces enjeux. Objectifs Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) propose des animations pour des publics très (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages

Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode, inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général. D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation à l’art du conte Un outil de sensibilisation à part entière

« Ensemble, avec d’infinies précautions, faire germer les graines de conteurs qui sommeillent » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement naturel local mêlé à la pratique de la parole contée. La formation permettra à chacun-e d’acquérir les premiers outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer. Objectifs Découvrir et explorer sa parole contée. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Jeux de rôles, etc. Moi, les autres, mon environnement :
questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction

Prenons un sujet qui nous touche, n’importe lequel, que nous voulons aborder avec notre public. La liberté d’expression, la santé, l’alimentation, la consommation, la qualité de notre cadre de vie, l’exclusion, le racisme, la perte de la biodiversité, la violence urbaine,... Jouons avec ce sujet avec des jeux de rôles, des sketches, des ateliers d’écriture ou de composition plastique, des exercices d’expression corporelle,.... Le module propose de découvrir un ensemble de techniques pour s’exercer à (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Module d’approfondissement

« Suivre le fil et créer du lien » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement et dans la pratique de la parole contée. Chaque participant-e ré-expérimentera sa parole contée, explorera d’autres pistes, d’autres rythmes, d’autres énergies pour nourrir son conte. La formation permettra à chacun-e d’affiner son attention à chaque composante du moment conté. Objectifs Cultiver et poursuivre l’exploration de sa parole contée. Approfondir et découvrir de nouvelles pistes (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages : approfondissement

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose une journée de formation destinée à approfondir l’utilisation de l’outil et de la méthode des photolangages. Objectifs de la formation Être capable de créer un outil répondant à ses besoins ou d’améliorer un outil existant. Développer ses capacités d’évaluation de l’outil. Développer la capacité à utiliser cet outil en animation. Au programme Construction d’une grille d’évaluation adaptée au produit et au public visé. Évaluation du(des) photolangage(s) créé(s) par (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Entreprendre : des valeurs à l’action ! Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Des idées dans la tête, des projets qui germent... comment les développer, comment les structurer ? A qui en parler ? Suis-je vraiment prêt-e à m’engager dans cette aventure ? Comment trouver des solutions pratiques qui répondent à mes attentes, tout en étant « économiquement » crédibles et pérennes ? Comment concilier les valeurs qui me sont chères et la réalité socio-économique ? Quelles formules pour mes projets ? L’IEP propose une formation pour explorer les diverses possibilités en matière de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !

Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quels sont mes talents pour nourrir ce en quoi je crois ? Qu’est-ce que je veux transmettre, porter et comment ? Comment évoluer dans mes pratiques professionnelles en restant à l’écoute de mes valeurs ? Comment susciter l’engagement de mon entourage, de mon public cible ? Comment toucher à ce qui l’anime intérieurement ? Comment enrichir mes pratiques d’animation, d’éducation ou de formation ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation autour du (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales Passer de l’indignation individuelle à l’action collective

Les atteintes à l’environnement sont quotidiennes : dépôt sauvage d’ordures, agressions contre la faune et la flore, pollution des sols, gaspillage énergétique, utilisation abusive de pesticides... et touchent tous les secteurs du « vivre ensemble » (alimentation, santé, logement, mobilité, aménagement du territoire, services collectifs...). Les atteintes à l’environnement et à notre qualité de vie provoquent des réactions émotionnelles diverses, propres à chacun : indifférence, indignation, fierté, joie, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Diagnostic territorial partagé Outils et méthodes d’animation d’un projet de participation citoyenne

Aujourd’hui, de nombreux projets exigent qu’un diagnostic territorial, traditionnellement réalisé par des experts scientifiques, repose également sur la participation de tous les acteurs du territoire. C’est notamment le cas lors de la réflexion à mener en vue de l’élaboration du contrat-programme d’un centre culturel. Mais c’est aussi le cas lors de la mise en place d’un PCDR (programme communal de développement rural), des contrats de quartier (Bruxelles), des plans d’action d’un GAL (groupe d’action (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie... Confection de marionnettes en matériaux de récupération

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés. Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Tourisme, responsable de la tête aux pieds Pour appréhender et transmettre les notions clés du tourisme durable

2017 a été désignée "Année internationale du tourisme durable pour le développement" par les Nations Unies. L’occasion ou jamais de se questionner sur ce qui se cache derrière le vocable de « Tourisme durable ». Car en effet, si les façons de « faire du tourisme » sont nombreuses, force est de constater que le touriste est souvent simple consommateur de patrimoine. L’actualité nous pousse à jeter un œil critique sur des pratiques qui sous des apparences de rêve peuvent se révéler cauchemar, selon le(s) (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Partager ma passion de la nature 2 jours pour acquérir des repères pédagogiques et tester des actvités pour une sortie en famille réussie

Le chant des oiseaux, les arbres et leurs fruits, les bestioles, mignonnes ou gluantes, la piste d’une grosse bête... la Nature, ordinaire et extraordinaire est à portée de main, d’oreilles... ou de jumelles. Mais comment partager ma passion autrement qu’en déversant à mon public de long discours ? Comment adopter le ton juste et proposer des activités adaptées à un public qui n’a parfois rien demandé ? Comment, en s’amusant, permettre l’acquisition de connaissances et de comportements ? Comment adapter (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Rendre la nature accessible Module 1 : Personnes à mobilité réduite

En 2009, la Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies sur l’accessibilité et l’inclusion, qui désigne l’environnement comme créateur de handicap, plutôt que de pointer du doigt la déficience de la personne. Il s’agit d’un changement important dans la manière de concevoir le handicap : on passe d’une conception individuelle et médicale, à une conception « sociale » considérant que le handicap est la conséquence des obstacles et des préjugés qui empêchent la personne handicapée de participer (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Théâtre action et éducation relative à l’environnement

Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur des exercices d’improvisation et de réflexion par rapport à des situations réelles, le théâtre action encourage des spectateurs de leur quotidien à reprendre le pouvoir et devenir des acteurs. En s’inscrivant dans une démarche de création collective, le théâtre action constitue une (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Enrichir son bagage théorique et le mettre à l’épreuve du terrain

Programme Retour sur les repères pédagogiques et grilles de lecture du module d’initiation. Réflexion sur notre rôle d’animateur/éducateur dans un contexte d’éducation relative à l’environnement. Découverte de deux nouveaux repères : Les intelligences multiples Typologie des styles d’enseignement Analyse d’une animation d’éducation relative à l’environnement à la lumière des repères pédagogiques rencontrés dans les modules "initiation" et "approfondissement". A qui s’adresse ce module ? Ce module (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Évènements extrêmes en Belgique Inondations, sécheresses, canicules, tempêtes : situation normale ou dérèglement climatique ?

"L’ouragan Harvey a dévasté le Texas. Irma s’apprête à saigner la Floride après avoir ravagé les Caraïbes. Incendies monstres à l’ouest du Canada et en Californie, températures records au Pakistan, en Irak, au Koweit et dans tout le Moyen-Orient, mousson catastrophique au Népal, en Inde et au Bangladesh, feux de forêts mortels au Portugal et en Espagne... (...) Ce à quoi nous assistons aujourd’hui va devenir la nouvelle "normalité" de l’avenir. Un climat plus instable, plus violent". Michel De Muelenaere, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Prévisions météo et projections climatiques Quel temps fera-t-il demain ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une température trop fraiche ou trop chaude "pour la saison" devienne source d’inquiétude chez bon nombre de personnes qui l’expriment ainsi : "on voit bien qu’il se passe quelque chose...". L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’Université de Liège. Cette seconde (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Petite et grande histoire du climat Au secours ! Le climat se réchauffe ! À quand le prochain âge de glace ?

"Le paroxysme de l’épisode de progression des glaciers alpins s’est produit entre les années 1760 et 1830. Or, cette dernière phase d’extension du Petit Âge de Glace est en complète contradiction avec l’évolution des températures : sur la même période, les températures d’été étaient supérieures à la moyenne de celles du 20ème siècle, ce qui aurait dû conduire à un recul et une perte de volume des glaciers". Auteur inconnu, membre de l’équipe qui réalise le site Glaciers du Mont-Blanc - mémoires du climat. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Cycle Changements climatiques

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales sur le thème des changements climatiques, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie, de chercheurs en océanographie, de Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège - Faculté des sciences appliquées, et de la Maison de la Science. Il est possible de s’inscrire à l’ensemble du cycle comme à une seule conférence, ou encore de panacher. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Énergie et climat À quand la transition énergétique en Belgique ?

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour y voir plus clair, avec l’appui scientifique de Damien Ernst, professeur en sciences appliquées à l’Université de Liège, de la Maison de la Science de Liège et des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’ULiège. Cette cinquième conférence de clôture du cycle complet abordera la question des changements climatiques sur le plan de la politique énergétique de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Fonte des glaces et niveau des mers La disparition des calottes polaires va-t-elle noyer la côte belge ?

Un iceberg géant se brise, la fonte de l’Antarctique s’accélère Le Temps, 30/01/2017. La fonte de la calotte glaciaire du Groenland comme vous ne l’avez jamais vue ! Franceinfo, 17/02/2017. [Sacrifier la moitié de la côte belge pour sauver le reste ? >http://www.lalibre.be/actu/belgique...] La Libre, 10/04/2015. L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique de la Maison de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

ErE sur l’Océan Pacifique ! L’exploration des océans au service d’une éducation scientifique et citoyenne

En mai 2016, une goélette baptisée TARA est partie de Lorient, en Bretagne, pour sillonner l’Océan Pacifique sur près de 100 000 km jusqu’en septembre 2018. La mission de l’expédition : surveiller l’état des récifs coralliens et récolter des données pour mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux. Mais le but des expéditions Tara est aussi éducatif : elles sont un levier pour de nombreuses activités dans toutes les disciplines et des (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !