Formations





Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Quatre jours pour s’initier à l’écopédagogie

Comment animer un groupe sur le terrain ? Quelles techniques d’animation mettre au service de la découverte et de l’apprentissage ? Comment stimuler la participation individuelle et la mobilisation collective ? Quelle place pour l’Environnement dans mes animations ? Quelles différences entre ‘Nature’ et ‘Environnement’ ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation de quatre jours pour partager ces questions et ces enjeux. Objectifs Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages

Photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode, inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée « non-directifs ». Les photolangages connaissent un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente, dans l’enseignement et dans le secteur associatif en général. D’une manière générale, un photolangage est utilisé pour faciliter l’expression des personnes et la dynamique en groupe. L’outil est composé d’une série (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation à l’art du conte Un outil de sensibilisation à part entière

« Ensemble, avec d’infinies précautions, faire germer les graines de conteurs qui sommeillent » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement naturel local mêlé à la pratique de la parole contée. La formation permettra à chacun-e d’acquérir les premiers outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer. Objectifs Découvrir et explorer sa parole contée. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Journées d’intervision pédagogique

Education-Environnement asbl/CRIE de Liège et l’Institut d’Eco-Pédagogie proposent aux animateurs et formateurs en Éducation relative à l’Environnement (ErE) un espace collectif de rencontres, d’échanges et d’innovations autour de nos pratiques pédagogiques. L’objectif est de partager des outils, réflexions pédagogiques afin de se nourrir mutuellement et de s’ouvrir à des outils pédagogiques d’autres secteurs. Objectifs Créer un groupe d’intervision, croiser les regards sur les pratiques en ErE. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Conseil pédagogique Intervision formative à destination de formateurs en éducation relative à l’environnement

Un formateur est la plupart du temps seul face à son groupe. A travers son Conseil Pédagogique, l’IEP souhaite offrir aux formateurs en éducation relative à l’environnement (ErE) un espace collectif de rencontres et d’échanges entre pairs pour partager des outils, réflexions, pistes de solution et se nourrir mutuellement. Programme Échanges d’expériences et de ressources, apports théoriques et pratiques, réflexion collective, analyse de situations, découverte d’approches pédagogiques innovantes, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Emotions et imagin’ErE Moi, les autres, notre environnement :
questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction

Ce module de formation propose de découvrir une pédagogie innovante : le « drama ». Issu du monde anglosaxon, le drama s’appuie sur les émotions et l’imagination pour apprendre à vivre ensemble dans un environnement de qualité. Ce module est une initiation à un ensemble de techniques d’animation pour s’exercer à vivre toutes sortes de situations imaginaires susceptibles d’éclairer chacun, tant sur son fonctionnement que sur le fonctionnement des groupes humains et sur la relation nouée avec son (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Module d’approfondissement

« Suivre le fil et créer du lien » Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement et dans la pratique de la parole contée. Chaque participant-e ré-expérimentera sa parole contée, explorera d’autres pistes, d’autres rythmes, d’autres énergies pour nourrir son conte. La formation permettra à chacun-e d’affiner son attention à chaque composante du moment conté. Objectifs Cultiver et poursuivre l’exploration de sa parole contée. Approfondir et découvrir de nouvelles pistes (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les photolangages : approfondissement

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose une journée de formation destinée à approfondir l’utilisation de l’outil et de la méthode des photolangages. Objectifs de la formation Être capable de créer un outil répondant à ses besoins ou d’améliorer un outil existant. Développer ses capacités d’évaluation de l’outil. Développer la capacité à utiliser cet outil en animation. Au programme Construction d’une grille d’évaluation adaptée au produit et au public visé. Évaluation du(des) photolangage(s) créé(s) par (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation

Photo : Julien Lam Comment contribuer à la transition socioécologique de notre société ? Des idées dans la tête, des projets qui germent... comment les développer, comment les structurer ? A qui en parler ? Suis-je vraiment prêt-e à m’engager dans cette aventure ? Comment trouver des solutions pratiques qui répondent à mes attentes, tout en étant « économiquement » crédibles et pérennes ? Comment concilier les valeurs qui me sont chères et la réalité socioéconomique ? Quelles formules pour mes projets ? (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !

Photo : Julien Lam Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quels sont mes talents pour nourrir ce en quoi je crois ? Qu’est-ce que je veux transmettre, porter et comment ? Comment évoluer dans mes pratiques professionnelles en restant à l’écoute de mes valeurs ? Comment susciter l’engagement de mon entourage, de mon public cible ? Comment toucher à ce qui l’anime intérieurement ? Comment enrichir mes pratiques d’animation, d’éducation ou de formation ? L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales Passer de l’indignation individuelle à l’action collective

Les atteintes à l’environnement sont quotidiennes : dépôt sauvage d’ordures, agressions contre la faune et la flore, pollution des sols, gaspillage énergétique, utilisation abusive de pesticides... et touchent tous les secteurs du « vivre ensemble » (alimentation, santé, logement, mobilité, aménagement du territoire, services collectifs...). Les atteintes à l’environnement et à notre qualité de vie provoquent des réactions émotionnelles diverses, propres à chacun : indifférence, indignation, fierté, joie, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Diagnostic territorial partagé Outils et méthodes d’animation d’un projet de participation citoyenne

Aujourd’hui, de nombreux projets exigent qu’un diagnostic territorial, traditionnellement réalisé par des experts scientifiques, repose également sur la participation de tous les acteurs du territoire. C’est notamment le cas lors de la réflexion à mener en vue de l’élaboration du contrat-programme d’un centre culturel. Mais c’est aussi le cas lors de la mise en place d’un PCDR (programme communal de développement rural), des contrats de quartier (Bruxelles), des plans d’action d’un GAL (groupe d’action (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie... Confection de marionnettes en matériaux de récupération

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés. Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Tourisme, responsable de la tête aux pieds Pour appréhender et transmettre les notions clés du tourisme durable

2017 a été désignée "Année internationale du tourisme durable pour le développement" par les Nations Unies. L’occasion ou jamais de se questionner sur ce qui se cache derrière le vocable de « Tourisme durable ». Car en effet, si les façons de « faire du tourisme » sont nombreuses, force est de constater que le touriste est souvent simple consommateur de patrimoine. L’actualité nous pousse à jeter un œil critique sur des pratiques qui sous des apparences de rêve peuvent se révéler cauchemar, selon le(s) (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Partager ma passion de la nature 2 jours pour découvrir des repères pédagogiques
et tester des activités pour une sortie en famille réussie

Le chant des oiseaux, les arbres et leurs fruits, les bestioles, mignonnes ou gluantes, la piste d’une grosse bête... la Nature, ordinaire et extraordinaire est à portée de main, d’oreilles... ou de jumelles. Mais comment partager ma passion autrement qu’en déversant à mon public de long discours ? Comment adopter le ton juste et proposer des activités adaptées à un public qui n’a parfois rien demandé ? Comment, en s’amusant, permettre l’acquisition de connaissances et de comportements ? Comment adapter (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants

Une formation pour prendre en compte la dimension émotionnelle en éducation et plus spécifiquement en éducation relative à l’environnement (ErE). Objectif Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur. Contenu Les émotions, c’est quoi finalement ? Différents auteurs et différentes disciplines « se mêlent » des émotions… Survol des définitions et proposition d’un socle commun dans le cadre de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Rendre la nature accessible Module 1 : Personnes à mobilité réduite

En 2009, la Belgique a ratifié la Convention des Nations Unies sur l’accessibilité et l’inclusion, qui désigne l’environnement comme créateur de handicap, plutôt que de pointer du doigt la déficience de la personne. Il s’agit d’un changement important dans la manière de concevoir le handicap : on passe d’une conception individuelle et médicale, à une conception « sociale » considérant que le handicap est la conséquence des obstacles et des préjugés qui empêchent la personne handicapée de participer (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Initiation au théâtre action

Qu’est-ce que le théâtre action ? Quelles sont ses spécificités ? En quoi l’approche théâtrale, et plus particulièrement le théâtre action, peuvent-ils être pertinent dans une approche d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? L’approche théâtrale peut-elle me permettre de diversifier mes approches pédagogiques envers mon public ? Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Enrichir son bagage théorique et le mettre à l’épreuve du terrain

Programme Retour sur les repères pédagogiques et grilles de lecture du module d’initiation. Réflexion sur notre rôle d’animateur/éducateur dans un contexte d’éducation relative à l’environnement. Découverte de deux nouveaux repères : Les intelligences multiples Typologie des styles d’enseignement Analyse d’une animation d’éducation relative à l’environnement à la lumière des repères pédagogiques rencontrés dans les modules "initiation" et "approfondissement". A qui s’adresse ce module ? Ce module (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Évènements extrêmes en Belgique Inondations, sécheresses, canicules, tempêtes : situation normale ou dérèglement climatique ?

"L’ouragan Harvey a dévasté le Texas. Irma s’apprête à saigner la Floride après avoir ravagé les Caraïbes. Incendies monstres à l’ouest du Canada et en Californie, températures records au Pakistan, en Irak, au Koweit et dans tout le Moyen-Orient, mousson catastrophique au Népal, en Inde et au Bangladesh, feux de forêts mortels au Portugal et en Espagne... (...) Ce à quoi nous assistons aujourd’hui va devenir la nouvelle "normalité" de l’avenir. Un climat plus instable, plus violent". Michel De Muelenaere, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Prévisions météo et projections climatiques Quel temps fera-t-il demain ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une température trop fraiche ou trop chaude "pour la saison" devienne source d’inquiétude chez bon nombre de personnes qui l’expriment ainsi : "on voit bien qu’il se passe quelque chose...". L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’Université de Liège. Cette seconde (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Petite et grande histoire du climat Au secours ! Le climat se réchauffe ! À quand le prochain âge de glace ?

"Le paroxysme de l’épisode de progression des glaciers alpins s’est produit entre les années 1760 et 1830. Or, cette dernière phase d’extension du Petit Âge de Glace est en complète contradiction avec l’évolution des températures : sur la même période, les températures d’été étaient supérieures à la moyenne de celles du 20ème siècle, ce qui aurait dû conduire à un recul et une perte de volume des glaciers". Auteur inconnu, membre de l’équipe qui réalise le site Glaciers du Mont-Blanc - mémoires du climat. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Cycle Changements climatiques

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales sur le thème des changements climatiques, avec l’appui scientifique des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie, de chercheurs en océanographie, de Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège - Faculté des sciences appliquées, et de la Maison de la Science. Il est possible de s’inscrire à l’ensemble du cycle comme à une seule conférence, ou encore de panacher. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Énergie et climat À quand la transition énergétique en Belgique ?

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour y voir plus clair, avec l’appui scientifique de Damien Ernst, professeur en sciences appliquées à l’Université de Liège, de la Maison de la Science de Liège et des chercheurs du Laboratoire de climatologie et de topoclimatologie de l’ULiège. Cette cinquième conférence de clôture du cycle complet abordera la question des changements climatiques sur le plan de la politique énergétique de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Fonte des glaces et niveau des mers La disparition des calottes polaires va-t-elle noyer la côte belge ?

Un iceberg géant se brise, la fonte de l’Antarctique s’accélère Le Temps, 30/01/2017. La fonte de la calotte glaciaire du Groenland comme vous ne l’avez jamais vue ! Franceinfo, 17/02/2017. [Sacrifier la moitié de la côte belge pour sauver le reste ? >http://www.lalibre.be/actu/belgique...] La Libre, 10/04/2015. L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de formation de 5 conférences pédagogiques interactives et originales pour avoir y voir plus clair, avec l’appui scientifique de la Maison de la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

ErE sur l’Océan Pacifique ! L’exploration des océans au service d’une éducation scientifique et citoyenne

En mai 2016, une goélette baptisée TARA est partie de Lorient, en Bretagne, pour sillonner l’Océan Pacifique sur près de 100 000 km jusqu’en septembre 2018. La mission de l’expédition : surveiller l’état des récifs coralliens et récolter des données pour mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux. Mais le but des expéditions Tara est aussi éducatif : elles sont un levier pour de nombreuses activités dans toutes les disciplines et des (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

A l’écoute de la nature... Confection et manipulation de marionnettes végétales

Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés. Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le plastique, c’est fantastique !? Des innovations aux changements d’habitudes, quelles perspectives pour l’avenir ?

Les matières plastiques ont envahi notre quotidien : emballages, outils, vêtements, produits ménagers, cosmétiques,… on en trouve jusque dans notre assiette ! Le plastique a su se rendre indispensable et est aujourd’hui utilisé partout, tout le temps. Pourtant, l’accroissement de sa consommation à travers le monde, son accumulation dans notre environnement et la conscience des limites auxquelles nous exposera bientôt l’épuisement des gisements pétrolifères d’où il provient a de quoi interpeller, voire (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le plastique, c’est fantastique ?!

L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un cycle de conférences-formations sur le thème du plastique pour : comprendre la problématique du plastique dans une perspective systémique ; développer son esprit critique sur cette problématique et sur les réponses envisagées ou mises en œuvre. Programme 4 portes d’entrée complémentaires pour appréhender le monde du plastique : Plastique, d’où viens-tu ? Le point sur les matières premières 6 novembre 2018 - 19h-22h En partenariat avec l’UMons et Materia Nova (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Plastique, d’où viens-tu ? Le point sur les matières premières

Pétrole, amidon, algues, bactéries... quels sont les plastiques d’hier et de demain ? Le plastique est omniprésent depuis les années cinquante. Au fil des années, il s’est imposé sous une multitude de formes (HDPE, PET, PVC, … papier bulle, bouteilles, flacons, microbilles… souple, rigide, à mémoire de forme…) et d’utilisations (dans nos vêtements, comme emballage, dans nos produits ménagers,… réutilisables, à usage unique, résistants à la chaleur, au froid…). Il a colonisé notre vie et est maintenant (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Un continent de plastique ? Le point sur la pollution

Déchets sauvages, 7e continent, microplastiques,… de nombreux plastiques finissent leur vie en mer. Comment lutter contrer cette pollution ? Photo : Tara Expeditions On le sait, pourtant ! Le plastique pollue. Que ce soit au travers de gestes délibérés comme les déchets sauvages, par négligence ou encore sans le savoir en lessivant son sweat en polar, nous sommes tous contributeurs de la pollution par le plastique. Quels sont les impacts environnementaux de l’utilisation du plastique ? Faut-il (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Être champion du monde du tri, est-ce que ça suffit ? Le point sur le traitement

Recyclage, magasins de seconde main, incinération efficace, dépollution,... Véritable nécessité ou miroir aux alouettes ? « Pas de souci, s’écrie l’optimiste, j’ai jeté ma bouteille dans la poubelle de tri ». La Belgique est un des meilleurs élèves du monde concernant la gestion de ses déchets, notamment du plastique. Nous avons le meilleur taux de tri, des usines performantes, et tout un réseau de seconde main qui se développe. Alors, pourquoi s’en faire ? Les initiatives existantes sont-elles (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Belgique, Europe, en route vers le 0 plastique Le point sur les initiatives de réduction

Mai 2018, l’Europe s’engage dans la lutte contre les déchets en annonçant la disparition de certains objets à usage unique : cotons-tiges, pailles, etc. Le début d’une nouvelle ère ? Depuis les années 2000, les initiatives « 0 déchets » se multiplient. Originales ou reproduisant les modèles de nos grands-parents, elles n’ont d’autre but que de changer notre mode de consommation : familles zero waste, plastic attack, communes 0 déchets, magasins en vrac,… Tour d’horizon des changeurs de monde. Se (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !