DANS LA MÊME RUBRIQUE

Manifester, faire grève et éduquer ? Réactions associatives aux mobilisations des jeunes pour le climat
Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ?
Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?
La jeunesse se bouge les fesses et remet du débat dans la cité !
Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
L’universalité des émotions en question
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ?

Une analyse de Christine Partoune - Juin 2019


Le choix d’un régime alimentaire – carnivore, végétarien ou flexitarien – anime comme jamais auparavant les discussions sur les réseaux sociaux et les blogs. Le "végé" est devenu tendance au point que l’ouverture d’un restaurant végétarien gastronomique ne soit plus un pari à haut risque. On note aussi une pression grandissante pour inciter la population à réduire sa consommation de viande, exercée par des acteurs de la santé, de l’environnement (au nom du changement climatique) ou des associations de défense des animaux.

Ce sujet est devenu à haute tension et concerne l’éducation relative à l’environnement dans la mesure où la problématique du bien-être animal renvoie aux fondements philosophiques qui irriguent la relation homme-animal.


Thématiques

- Alimentation
- Relation Homme-Nature
- Approche systémique



Télécharger l’analyse

PDF - 365.1 ko
Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ?






Forum de l'article