DANS LA MÊME RUBRIQUE

La jeunesse se bouge les fesses et remet du débat dans la cité !
Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
L’universalité des émotions en question
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna

Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018


Au travers de ses analyses et de ses formations, l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) s’attelle depuis plusieurs mois à décortiquer la thématique des émotions afin de mieux comprendre cette dimension omniprésente de notre quotidien et des pratiques pédagogiques en Éducation Relative à l’Environnement (ErE). Pour la rédaction de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre de Marie Bylyna, conteuse professionnelle et formatrice au conte à l’IEP. Pour notre formatrice, le jeu émotionnel serait une composante essentielle de l’art du conte et un possible levier de changement vers une société plus solidaire et écologique !

Thématiques
- Émotions
- Conte
- Formation
- Sensibilisation

Pour prolonger la réflexion
- En quoi le conte peut-il être utilisé comme levier de changement ?
- À quel acte fondamental des sociétés humaines et de l’éducation permanente le conte a-t-il recours ?

Télécharger l’analyse

PDF - 1.4 Mo
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?






Forum de l'article