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Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice

Une analyse de Maëlle Dufrasne - Décembre 2019


Face aux enjeux environnementaux, nous sommes nombreux·ses, dans et hors du secteur de l’éducation relative à l’environnement, à chercher de l’inspiration dans diverses sphères tant en termes de méthodes que de moyens d’action pour développer auprès de nos publics une plus grande conscience environnementale. C’est ainsi que, depuis pas mal d’années, certaines pédagogies actives d’Europe du Nord qui emmènent les enfants faire l’école à l’extérieur se multiplient chez nous. Des « écoles du dehors » fleurissent un peu partout en Belgique. Ce sont les écoles, et même parfois les parents, qui contactent des éducateur·rices en ErE pour leur demander d’emmener les enfants, faire la classe dehors et ceci afin qu’ils deviennent... mais qu’ils deviennent qui au fait ?

Thématiques

  • Apprentissage
  • Posture éducateur·rice
  • Écocitoyenneté
  • École du dehors


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Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté
Réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice






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