Analyses





Faire du ralentissement un droit pour tou·tes Une analyse d’Emeline De Bouver - Juillet 2020

L’institut d’Éco-Pédagogie a participé le 1er mai 2020 à l’émission-colloque Faites le travail organisée par un collectif d’associations, dont le Cesep. Pour donner suite à cette émission, le collectif a lancé une enquête en ligne qui s’intéressait principalement à la question : qu’est-ce qui a vraiment changé ? Que souhaitons-nous pour la suite ? L’IEP a participé au premier rapport, rédigé avec l’aide de plus de 30 chercheur·eue·s en proposant cette analyse. Le confinement a été une réalité très contrastée (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le récit d’anticipation environnemental pour de nouveaux imaginaires politiques Une analyse de Maëlle Dufrasne - Juillet 2020

La fiction pour construire un « après-corona » réaliste « À l’issue du grand choc pandémique, nous vivrons donc sans doute une situation de double tension plus vive encore que jamais : nous devrons à la fois contribuer à renforcer la résistance critique pour faire face à un modèle dont les dérives sont dramatiquement mises à nu, et stimuler de nouveaux imaginaires politiques et de nouvelles pratiques socio-écologiques. » (Message de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Résister. Réflexion sur la place de l’éducation relative à l’environnement en pleine crise sanitaire Une analyse de l’Institut d’Eco-pédagogie - Avril 2020

La crise sanitaire que nous traversons nous confronte à une urgence à laquelle, en occident, nous ne sommes majoritairement pas habitué·es. Cette urgence est d’un autre ordre que l’urgence climatique, c’est une urgence palpable, une urgence qui demande des mesures immédiates sous peine que les morts ne se multiplient chez nous dans les semaines qui viennent. La temporalité est courte. La conséquence ? Ce que nous martelions comme prioritaire pour affronter les enjeux écologiques semble d’un coup (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ? Une analyse d’Adeline Loodts - Décembre 2019

Près de 15 ans après son apparition aux USA, le concept de déficit de nature ou de manque de nature, popularisé par le journaliste américain Richard Louv, fait désormais parler de lui de l’autre côté de l’Atlantique. La presse de chez-nous commence à en relayer le message : « Les enfants de 2019 ne jouent plus assez dehors », indiquait le site de la RTBF au mois de janvier dernier. Or, peut-on continuer d’y lire, « un contact plus régulier avec la nature permettrait un meilleur épanouissement chez les (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice Une analyse de Maëlle Dufrasne - Décembre 2019

Face aux enjeux environnementaux, nous sommes nombreux·ses, dans et hors du secteur de l’éducation relative à l’environnement, à chercher de l’inspiration dans diverses sphères tant en termes de méthodes que de moyens d’action pour développer auprès de nos publics une plus grande conscience environnementale. C’est ainsi que, depuis pas mal d’années, certaines pédagogies actives d’Europe du Nord qui emmènent les enfants faire l’école à l’extérieur se multiplient chez nous. Des « écoles du dehors » (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ? Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2019

La conservation de la biodiversité fait partie des défis majeurs que nous avons à relever dans les années à venir. Pour y parvenir, nous avons besoin que la compréhension de cet enjeu soit largement répandu. Mais quelle est la place de l’éducation à la biodiversité dans nos activités éducatives ? De quelle manière le secteur éducatif s’en saisit-il ? Thématiques Enjeux éducatifs Biodiversité Téléchargez (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique Une analyse de Maëlle Dufrasne et Emeline De Bouver - Décembre 2019

« Pourquoi personne ne fait rien alors que tout le monde est au courant ? » Combien de fois n’entendons-nous pas cette phrase autour de l’urgence écologique ? Cette interrogation vient questionner une croyance bien ancrée dans nos imaginaires : le lien direct entre connaissance et action. L’idée selon laquelle il suffit de savoir pour agir est peu remise en question. Et pourtant, nombreux sont les exemples qui montrent que la mise à l’action dépend de bien plus de facteurs que la seule connaissance (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le dangereux déclin de la nature :
un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère
Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2019

Le 29 avril 2019, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBS, en anglais) a ouvert sa 7ème session plénière au siège de l’UNESCO à Paris, qui a abouti à un rapport publié le 6 mai, alertant sur le déclin de la nature, sans précédent à l’échelle humaine : environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies. Ce bilan rejoint le message d’alerte diffusé en (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Écosystème de la transition : la diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique Une analyse de Charlotte Luyckx et Emeline De Bouver - Décembre 2019

Les constats effrayants sur l’état du monde sont nombreux d’où l’usage de plus en plus fréquent de « gros mots » comme urgence, désastre, crise, fin du monde, catastrophe, et effondrement pour décrire l’énormité de ce que nous vivons. Même si nous pensons qu’il est indispensable de regarder en face la dégradation de nos écosystèmes et d’exiger une réaction à la hauteur des défis, nous voudrions insister sur l’importance de ne pas confondre urgence et recette unique. Lorsque les enjeux sont importants, la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Manifester, faire grève et éduquer ? Réactions associatives aux mobilisations des jeunes pour le climat Une analyse de Emeline De Bouver - Octobre 2019

Les mobilisations des jeunes pour le climat ont suscité énormément d’enthousiasme dans le milieu de l’éducation relative à l’environnement mais elles ont aussi généré des questionnements et certaines tensions. S’appuyant sur un ensemble de témoignages, cette analyse invite à réfléchir notre rapport aux mobilisations climatiques quand notre métier vise à construire une société plus écologique. Thématiques Mobilisations climat Engagement Responsabilité associative Téléchargez (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ? Une analyse de Christine Partoune - Juin 2019

Etes-vous spéciste ou antispéciste ? Là est la question ! La révision du Code du bien-être animal pour la Wallonie ne cesse d’attiser la polémique et a mis en lumière avec plus d’acuité l’existence d’un mouvement radical de défense de la cause animale qui rallie de plus en plus de personnes partisanes de l’antispécisme. Pour les antispécistes, les considérations éthiques ne se limitent pas seulement à la question de la souffrance animale. Ils en appellent à une reconnaissance intrinsèque de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?
Une analyse de Dominique Cotterau et Kim Tondeur – Juin 2019

De plus en plus, la place importante des émotions et du rapport sensible dans les processus d’apprentissage est reconnue par les éducateurs et sciences de l’éducation. De même que nombre d’acteur·rice·s en Éducation relative à l’Environnement (ErE) tablent sur l’idée que la multiplication d’expériences positives en pleine nature chez les enfants facilitera chez ces derniers l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Mais quelles approches pédagogiques l’ErE peut-elle proposer qui prennent en compte les émotions (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ? Une analyse de Christine Partoune - Juin 2019

Le choix d’un régime alimentaire – carnivore, végétarien ou flexitarien – anime comme jamais auparavant les discussions sur les réseaux sociaux et les blogs. Le "végé" est devenu tendance au point que l’ouverture d’un restaurant végétarien gastronomique ne soit plus un pari à haut risque. On note aussi une pression grandissante pour inciter la population à réduire sa consommation de viande, exercée par des acteurs de la santé, de l’environnement (au nom du changement climatique) ou des associations de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La jeunesse se bouge les fesses et remet du débat dans la cité ! Une analyse de Gil Lenders - Mars 2019

Depuis ce mois de janvier, chaque jeudi, des milliers puis des dizaines de milliers d’écolier·e·s belges, rejoints plus tardivement par des étudiant·e·s, brossent les cours et manifestent pour que des mesures ambitieuses soient mises en place contre le réchauffement climatique. Quel intérêt d’étudier pour se construire un avenir si celui-ci se dessine dans un monde qui risque simplement de ne plus être viable, clament-ils. Clament-elles, devrais-je dire : ce mouvement, ainsi que ses antécédents (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
Une analyse de Kim Tondeur - Mars 2019

Depuis l’automne 2018, le mouvement pour le climat prend de l’ampleur en Belgique et ailleurs. Il a pris une dimension particulière avec la mobilisation des écolier·ière·s – rapidement rejoint·e·s des étudiant·e·s et de « grands-parents pour le climat » – qui font grève et manifestent tous les jeudis pour une politique climatique plus ambitieuse. Tant la durée du mouvement que l’opiniâtreté affichée malgré la complexité d’une thématique autour de laquelle peuvent difficilement s’articuler de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - Novembre 2018

A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP). Thématiques Émotions Posture de l’animateur·rice Mise en action Pour entamer la réflexion Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’universalité des émotions en question Une analyse de Guillemette Lauters – Décembre 2018

Le colloque organisé par l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) sur les émotions dans nos rapports avec l’environnement fut l’occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en Éducation relative à l’Environnement (ErE), d’échanger expériences et préoccupations sur la thématique. Plusieurs interventions et activités proposées ont suscité de vifs échanges et interrogations. Parmi celles-ci, l’intervention d’Anna Tcherkassof, qui démontrait que toutes les cultures ne partagent pas nécessairement les (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Une analyse de Kim Tondeur - Novembre 2018

Si l’importance d’un phénomène se mesure au nombre de mots qui existent pour le décliner, alors la peur occupe sans nul doute une place fondamentale dans notre société. La trouille, la crainte, la frousse, l’effroi, la pétoche, la panique, la terreur, la hantise, la frayeur, l’inquiétude, l’épouvante, le frisson, l’horreur, la couardise, les chocottes et la poltronnerie, en voilà un attirail de variations pour une même émotion. Et je suis sûr que vous en connaissez d’autres... Thématiques Émotions (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
Une analyse de Kim Tondeur - Novembre 2018

Selon les psychosociologues David Faure, Danielle Hans et Christian Michelot, le sentiment ou l’affect d’anxiété a aujourd’hui « envahi l’espace public ». Avec les attentats terroristes en Belgique et dans le reste de l’Europe, par exemple, qui laissent planer le sentiment d’une menace toujours latente mais désespérément impossible à prévenir. Des événements tragiques qui ne seraient pas isolés mais s’articuleraient à d’autres sources contemporaines d’anxiété aussi multiples que variées pour façonner le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Raconter et se raconter, à soi-même et à autrui, est un élément fondateur des sociétés humaines qui se construisent au fil des âges grâce à la transmission de récits. Dans cette analyse de l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons fait le pari de vous parler du parlé. Ou, plus justement, de l’importance de la narration dans les activités d’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi (se) raconter ? Le récit peut-il être un moyen de transformation de soi, de sa relation aux autres et à (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Au travers de ses analyses et de ses formations, l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) s’attelle depuis plusieurs mois à décortiquer la thématique des émotions afin de mieux comprendre cette dimension omniprésente de notre quotidien et des pratiques pédagogiques en Éducation Relative à l’Environnement (ErE). Pour la rédaction de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre de Marie Bylyna, conteuse professionnelle et formatrice au conte à l’IEP. Pour notre formatrice, le jeu émotionnel serait (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez Une analyse de Kim Tondeur - Décembre 2018

Sarah Wauquiez est psychologue de formation, enseignante et éducatrice par la nature. L’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) est allé à sa rencontre lors de la « Semaine du Dehors » organisée par le collectif « Tous Dehors ». L’occasion de recueillir son avis sur la place des émotions dans les pratiques éducatives et le rôle que peut jouer la relation émotionnelle à l’environnement dans l’engagement en faveur de la nature. Une interview qui s’inscrit dans notre série d’analyses sur la place des émotions (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ? Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Le militantisme, c’est quoi, ça, finalement ? Ce mot n’est-il pas d’hier ? Aujourd’hui, on parle plus volontiers d’activisme et de militance ! Dans cette analyse, nous nous tournons vers l’éducation permanente, un secteur qui revendique depuis toujours son souffle militant, pour interroger ces différents mots de l’engagement. Trop souvent utilisés comme étant interchangeables, il semblerait que ces derniers renferment en eux des réalités d’action et d’engagement bien différentes. In fine, plus (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ? Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Ces derniers mois auront été l’occasion pour l’équipe de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP) de réfléchir aux valeurs défendues par l’association et ses membres, au sens de notre pratique et à l’identité de notre association. Parmi d’autres questions, celle de l’engagement de l’IEP, inséparable du débat sur son identité, fut parmi les plus discutées. Qui sommes-nous et que voulons-nous accomplir ? Quelle est la portée de notre engagement associatif ? Cet engagement est-il d’ordre militant ? Et quels (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Le dimanche 2 décembre 2018, nous étions près de 75000 dans les rues de Bruxelles pour réclamer de nos représentants une politique climatique plus ambitieuse. Bien au-delà des 25000 personnes annoncées, le succès de cette marche largement suivie par les associations environnementales était à la fois rassurant et sans ambiguïté. Dès le lendemain, la COP 24 à Katowice enterrait tous les espoirs soulevés la veille. Non seulement notre premier ministre Charles Michel n’y était pas présent, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ? Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

À l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons eu comme projet d’examiner nos pratiques de formation sous l’angle de l’émancipation individuelle et collective, non seulement pour répondre aux attentes de l’éducation permanente, mais surtout parce que nous pensons que cela fait partie intégrante des principes que nos formateurs appliquent de manière transversale. Cette intention se traduit souvent de manière implicite dans la conception des formations. Poser un regard plus aigu à l’aide d’une grille de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

Dans le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) comme de la petite enfance, les arguments pour plus de nature en ville et un contact fréquent des enfants avec la nature font sans doute consensus. Mais sont-ils pour autant partagés ? Dans les villes où une gestion écologique des espaces verts a été mise en place, les études montrent que l’acceptabilité sociale de la nature sauvage ne va pas de soi. Souvent portée par des groupes socioculturels bien définis, la promotion de (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018

Face aux crises écologiques et climatiques et à l’apparente incapacité du système à sauver la planète et l’environnement, la tentation est grande de chercher dans d’autres sociétés comme dans notre propre passé des alternatives écologiques crédibles et une lueur d’espoir en l’humanité. Une démarche à laquelle l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) n’est pas imperméable et qui, aussi louable soit elle, présente le danger de contribuer à la reproduction de mécanismes de pensée hérités (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ? Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

Depuis plusieurs années, le loup est de retour en France. Aujourd’hui, il semble aussi opérer son retour en Belgique. À l’instar d’autres grands carnivores comme l’ours ou le lynx, le loup est désormais protégé en Europe et sa réapparition dans nos régions nous impose de trouver les stratégies adéquates pour apprendre à coexister avec cette espèce que les hommes ont de tous temps chassé et repoussé. Une cohabitation et un vivre ensemble qui reste à inventer et qui n’est pas sans résonance (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ? Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

Les incivilités environnementales font de plus en plus la une des journaux et la propreté est devenue une priorité de nombreux programmes politiques, en cette période d’élections communales et provinciales. C’est que le problème est devenu crucial, en effet. Mais que recouvre au fond le concept d’incivilité environnementale ? A quelles visions de l’environnement fait-on référence ? Le but de cette analyse est d’apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux d’une éducation écocitoyenne en lien (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ? Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018

Nous proposons dans cette analyse d’interroger la place des acteurs socioculturels du secteur éducatif dans la prévention des incivilités environnementales. Pour ce faire, nous avons revisité cette problématique à la lumière des fondements de l’éducation relative à l’environnement, qui constituent notre identité en tant que formateurs à l’Institut d’Eco- pédagogie et nous avons tenté de modéliser les enjeux éducatifs à articuler pour composer une stratégie pédagogique cohérente avec ces (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées Une analyse de Christophe Ferrari - Décembre 2018

Légers, peu coûteux, faciles à produire et à travailler, les plastiques sont rapidement devenus des substituts de choix à toute une série de matériaux dans toute une gamme de secteurs. Ainsi, que ce soit dans nos habitations, nos véhicules, nos vêtements ou les plus divers de nos objets usuels, la part prise par les métaux, le bois, le verre, etc. s’est progressivement réduite à mesure qu’augmentait celles des plastiques. Toutefois, l’accroissement continu du taux de production mondial des (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !