Analyses





L’universalité des émotions en question Une analyse de Guillemette Lauters – 2018

Le colloque organisé par l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) sur les émotions dans nos rapports avec l’environnement fut l’occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en Éducation relative à l’Environnement (ErE), d’échanger expériences et préoccupations sur la thématique. Plusieurs interventions et activités proposées ont suscité de vifs échanges et interrogations. Parmi celles-ci, l’intervention d’Anna Tcherkassof, qui démontrait que toutes les cultures ne partagent pas nécessairement les (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ? Une analyse de Kim Tondeur – 2018

Ces derniers mois auront été l’occasion pour l’équipe de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP) de réfléchir aux valeurs défendues par l’association et ses membres, au sens de notre pratique et à l’identité de notre association. Parmi d’autres questions, celle de l’engagement de l’IEP, inséparable du débat sur son identité, fut parmi les plus discutées. Qui sommes-nous et que voulons-nous accomplir ? Quelle est la portée de notre engagement associatif ? Cet engagement est-il d’ordre militant ? Et quels (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ? Une analyse de Kim Tondeur – 2018

Le militantisme, c’est quoi, ça, finalement ? Ce mot n’est-il pas d’hier ? Aujourd’hui, on parle plus volontiers d’activisme et de militance ! Dans cette analyse, nous nous tournons vers l’éducation permanente, un secteur qui revendique depuis toujours son souffle militant, pour interroger ces différents mots de l’engagement. Trop souvent utilisés comme étant interchangeables, il semblerait que ces derniers renferment en eux des réalités d’action et d’engagement bien différentes. In fine, plus (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
Une analyse de Kim Tondeur - 2018

Selon les psychosociologues David Faure, Danielle Hans et Christian Michelot, le sentiment ou l’affect d’anxiété a aujourd’hui « envahi l’espace public ». Avec les attentats terroristes en Belgique et dans le reste de l’Europe, par exemple, qui laissent planer le sentiment d’une menace toujours latente mais désespérément impossible à prévenir. Des événements tragiques qui ne seraient pas isolés mais s’articuleraient à d’autres sources contemporaines d’anxiété aussi multiples que variées pour façonner le (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - 2018

A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP). Thématiques Émotions Posture de l’animateur·rice Mise en action Pour entamer la réflexion Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Une analyse de Kim Tondeur - 2018

Si l’importance d’un phénomène se mesure au nombre de mots qui existent pour le décliner, alors la peur occupe sans nul doute une place fondamentale dans notre société. La trouille, la crainte, la frousse, l’effroi, la pétoche, la panique, la terreur, la hantise, la frayeur, l’inquiétude, l’épouvante, le frisson, l’horreur, la couardise, les chocottes et la poltronnerie, en voilà un attirail de variations pour une même émotion. Et je suis sûr que vous en connaissez d’autres... Thématiques Émotions (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !