Ecocitoyenneté





A toile à mobilité Outil pédagogique

Edité par le Ministère wallon de l’Equipement et des Transports (MET) Contact : Pauline Caxton - Tél. : 081/77.31.08 - Ce carnet pédagogique a été réalisé à la suite de plusieurs journées de formation, organisées par l’Institut d’Eco-Pédagogie, en mars 2004 à Namur, en décembre 2004 à Liège et en janvier 2005 à Aiseau-Presles et à Ottignies, dans le cadre des plans de déplacements scolaires en Wallonie. A chacune de ces journées, les participants se sentant des compétences à animer un groupe d’enfants de 8 (...)

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Apprendre à collaborer ou à coopérer

Contexte Si le vocable collaboratif est largement usité et pensé dans le secteur éducatif, il est également largement employé et pratiqué dans la société civile. Nous sommes à présent familiarisés avec les Wikis (telle l’encyclopédie collaborative Wikipedia) et autres logiciels basés sur la construction collective des sites Webs, avec les blogs et les forums, etc. Et dans la foulée, le marché du travail collaboratif, par le biais des TIC, ne cesse de prospérer, accompagnant ou précédant la généralisation (...)

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Politique au programme

PARLER POLITIQUE EN CLASSE L’Institut d’Eco-Pédagogie a participé à la conception et à la rédaction de TROIS CARNETS PÉDAGOGIQUES à destination des enseignants du secondaire pour sensibiliser les jeunes des 2e et 3e degrés au fonctionnement politique du pays et aux valeurs de notre système démocratique. Les trois carnets publiés par la Fondation Roi Baudouin (et téléchargeables gratuitement ci-desssous) constituent de véritables outils pour les enseignants du secondaire technique, professionnel ou (...)

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Développer des intelligences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire !
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Cet article est un extrait d’un article plus complet publié dans l’ouvrage collectif "Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique", sous la direction de Barbara Bader et Lucie Sauvé, éd. Les Presses de l’Université Laval, coll. L’espace public, 2011. Table des matières Introduction 1. Des compétences collectives aux compétences citoyennes 2. Développer des compétences citoyennes : quels sont les enjeux ? Bibliographie [introduction346]), s’appuie sur des (...)

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Développer une intelligence commune du territoire

Contexte Cet article est publié dans le volume 10 de la revue "Education relative à l’environnement - Regards, recherches, réflexions", qui permet d’aborder les différentes façons d’appréhender la notion d’habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » — et de pointer l’importance des actions éducatives relevant du champ de l’éducation à l’environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à sensibiliser à la portée environnementale de nos pratiques. Il témoigne aussi largement des réflexions issues du (...)

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Jeux d’é.changes A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes) Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières Contexte Finalités Objectifs Public Matériel Déroulement Feed-back Pistes à exploiter Bibliographie Contexte Cette fiche-outil décrit une série de jeux inventés par Jean-Philippe Robinet, animateur à l’asbl Roule Ta Bille et formateur à l’IEP. Ces jeux ont été expérimentés pendant cinq ans dans des contextes d’animation ou de formation d’animateurs en éducation relative à l’environnement, ce qui a permis de les ajuster et de les diffuser aujourd’hui avec une analyse réflexive. (...)

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Aller sur le terrain pour développer une intelligence commune du territoire Une façon de travailler de plus en plus décalée ?

Contexte Une des finalités de l’ErE : développer une intelligence commune du territoire Un environnement social et environnemental qui change à toute vitesse Pourquoi aller sur le terrain ? Quelles remises en question sont nécessaires, et jusqu’où ? Bibliographie [contextehttp://www.7weec.org] qui s’est tenu en juin 2013 à Marrakech. Les réflexions que je vous propose pour alimenter notre débat sur les sorties de terrain reposent sur les expériences acquises dans trois domaines d’intervention, (...)

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La participation

La participation : un tas de branches rassemblées ou un réseau de rameaux interconnectés ? un balai de socière ou une baguette de fée ? Quelques réponses dans le document suivant :

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