DANS LA MÊME RUBRIQUE

Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
L’universalité des émotions en question
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE

Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018


Face aux crises écologiques et climatiques et à l’apparente incapacité du système à sauver la planète et l’environnement, la tentation est grande de chercher dans d’autres sociétés comme dans notre propre passé des alternatives écologiques crédibles et une lueur d’espoir en l’humanité. Une démarche à laquelle l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) n’est pas imperméable et qui, aussi louable soit elle, présente le danger de contribuer à la reproduction de mécanismes de pensée hérités de l’histoire coloniale. Déconstruire le mythe du « bon sauvage » semble être une position éthique nécessaire depuis laquelle réévaluer nos pratiques pédagogiques comme notre capacité de réflexion critique. Analyse.

Thématiques
- « Sauvage écologiste »
- Domination culturelle
- Critique postcoloniale

Télécharger l’analyse

PDF - 181.9 ko
Déconstruire le mythe du sauvage






Forum de l'article