Diversité culturelle





Le développement durable - analyse critique
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Cette fiche sur le développement durable est une réactualisation de l’article publié en 2008 : elle intègre notamment les récentes réflexions de l’IEP à ce sujet dans le cadre du projet de recherche-action TOPOZYM. Table des matières Contexte L’émergence du concept Son enracinement culturel Un modèle de développement ? Les limites de la notion de développement durable Des modèles alternatifs Conclusion Bibliographie (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les multiples formes d’expression de l’intelligence
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières La Théorie des Intelligences multiples Les enjeux de la théorie des IM pour l’éducation en général, et pour l’éducation relative à l’environnement en particulier Quelques unes des formes de l’intelligence Comment intégrer la théorie des IM dans la préparation de nos activités d’éducation relative à l’environnement ? Bibliographie [theorie -] La Théorie des Intelligences multiples Différentes manières de voir l’intelligence Pour aborder le concept d’intelligence, voyons d’abord comment (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Diversité des conceptions du "Paysage"
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières Le paysage en débat La Convention européenne du paysage Pourquoi est-ce intéressant de clarifier sa conception du paysage ? Bibliographie [debat -] Le paysage en débat Que voulons-nous dire quand nous parlons de "paysage" ? Le paysage est-il une réalité, un objet qui existe en dehors de nous ? ou est-il une image que nous avons en tête, une représentation mentale tout entière marquée de la subjectivité de notre perception et de notre interprétation ? Voilà le débat qui anime (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Diversité des aspects et des points de vue sur le paysage
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières Contexte Que faut-il entendre par "aspect" et par "point de vue" ? La grille de lecture Bibliographie [contexte Le point de vue ? Il varie en fonction de la personne ! Le point de vue, c’est l’endroit d’où une personne considère les choses en fonction de ce qui lui est intimement lié : son sexe, son âge, son métier, son statut, son rôle,... En situation conflictuelle ou de négociation, chacun est amené à défendre apparemment son point de vue ! Or, il est important de prendre (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !