DANS LA MÊME RUBRIQUE

Résister. Réflexion sur la place de l’éducation relative à l’environnement en pleine crise sanitaire
Le déficit de nature : un diagnostic à poser avec ou sans précaution ?
Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ?
Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
Le dangereux déclin de la nature :
un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère
Écosystème de la transition : la diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique
Manifester, faire grève et éduquer ? Réactions associatives aux mobilisations des jeunes pour le climat
Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu’à quel point ?
Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement :
quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?
Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ?
La jeunesse se bouge les fesses et remet du débat dans la cité !
Les jeunes pour le climat.
Vers un renouveau politique ?
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
L’universalité des émotions en question
Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ?
Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Les anxiétés écologiques :
une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
(Se) raconter pour (se) transformer :
le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ?
Une interview avec Marie Bylyna
Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Les professionnel.le.s de l’ErE : militant.e.s, activistes, ou en militance ? Quel mot choisir pour qualifier notre engagement ?
L’engagement en éducation relative à l’environnement : une triple responsabilité associative ?
Trois pistes de solutions pour retrouver la force régulatrice de la société civile et limiter la catastrophe environnementale
Interview avec Majo Hansotte
L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’ErE ?
L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
Déconstruire le mythe du sauvage : une attention éthique nécessaire en ErE
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ?
La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ?
L’ère du plastique : Histoire et enjeux d’un matériau emblématique des sociétés industrielles avancées




Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté, un lien... pas naturel : réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice

Une analyse de Maëlle Dufrasne - Décembre 2019


Face aux enjeux environnementaux, nous sommes nombreux·ses, dans et hors du secteur de l’éducation relative à l’environnement, à chercher de l’inspiration dans diverses sphères tant en termes de méthodes que de moyens d’action pour développer auprès de nos publics une plus grande conscience environnementale. C’est ainsi que, depuis pas mal d’années, certaines pédagogies actives d’Europe du Nord qui emmènent les enfants faire l’école à l’extérieur se multiplient chez nous. Des « écoles du dehors » fleurissent un peu partout en Belgique. Ce sont les écoles, et même parfois les parents, qui contactent des éducateur·rices en ErE pour leur demander d’emmener les enfants, faire la classe dehors et ceci afin qu’ils deviennent... mais qu’ils deviennent qui au fait ?

Thématiques

  • Apprentissage
  • Posture éducateur·rice
  • Écocitoyenneté
  • École du dehors


Téléchargez l’analyse


PDF - 1.2 Mo
Apprentissage dans la nature et écocitoyenneté
Réflexion critique sur la posture de l’éducateur·rice






Forum de l'article