Cadre de vie





Le paysage d’où je viens
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be

Table des matières Contexte Déroulement Intentions pédagogiques Formes d’intelligence Conceptions du paysage Réflexions à propos de chaque micro-phase Transfert Bibliographie [contexte Leur "modèle mental provisoire" (Barth, 1994) est comparé avec des définitions du paysage issues de différents dictionnaires, des définitions issues du monde scientifique ou d’une association comme ADESA, et la définition que les pays membres du Conseil de l’Europe ont adoptée à Florence en 2000 dans la (...)

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La description de paysage

Lire, écrire le paysage, et … revitaliser sa description Article publié par Christine Partoune en 2007, in Caractères, Association Belge pour la Lecture. http://www.ablf.be SOMMAIRE Le paysage, un concept en évolution Description classique Description selon son projet Description phénoménologique La subjectivité des regards sur le paysage L’interprétation du paysage Un consensus européen autour d’une nouvelle définition du paysage Et à l’école ? La résistance de la posture réaliste (...)

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Paysage modelé
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Table des matières Contexte Intentions Déroulement Formes d’intelligence Observations [contexte [deroulement Matériel : bandeaux, planchettes en bois, ficelle, quatre types de matériaux avec un liant : cailloux roulés/anguleux, sable, craie (calcaire) - argile. Chacun dispose de mottes de chaque sorte, qu’il ne voit qu’à la fin de l’activité. Les participants sont assis en tailleur, des bandeaux noués sur les yeux. Un plateau est placé devant chacun. L’équipe de formation y dépose, sur ses (...)

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Cartes postales emblématiques des paysages du territoire
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Table des matières Contexte Déroulement Intentions pédagogiques Formes d’intelligence Conception du paysage Observations Transfert Bibliographie [contexte A l’issue de la projection, chacun fait le point et note sur d’autres post-it plus grands et de deux couleurs différentes : des critères ou indicateurs qui permettent d’affirmer qu’il s’agit bien d’un paysage et des critères qui permettent d’affirmer le contraire. En sous-groupes, les participants organisent les mots en un conceptogramme (...)

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Diagnostic partagé du territoire sur le terrain
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Table des matières Démarche globale de diagnostic partagé du territoire Réaliser le diagnostic partagé sur le terrain Qu’est-ce que cela change, d’aller sur le terrain ? Outils facilitant le diagnostic sur le terrain Bibliographie [demarche Un diagnostic partagé du territoire peut-être réalisé à l’échelle d’un quartier, comme à l’échelle communale, transcommunale (Partoune, 2010) ou même régionale, avec des groupes d’acteurs homogènes ou hétérogènes (acteurs du territoire et acteurs institutionnels). (...)

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Rétrospective et prospective
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Table des matières Contexte Objectifs de l’activité Déroulement Matériel Intentions Formes d’intelligence Conceptions du paysage Observations Transfert potentiel Bibliographie [contexte 2. Après la mise en commun, il peut être intéressant de donner à voir des gravures anciennes ou des photos du paysage à ces différentes époques et de les associer aux cartes. 3. Cette activité est propice à la présentation d’outils d’aménagement du territoire. Il existe en effet des contraintes et n’importe (...)

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Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
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Compte-rendu de la thèse de doctorat de Christine Partoune en didactique de la géographie, soutenue à l’Université de Liège en 2004, sous la direction de B. Mérenne-Schoumaker.

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Imaginer le paysage originel

Table des matières Contexte Intentions Objectifs de l’activité Déroulement Formes d’intelligence Conceptions du paysage Transfert potentiel [contexte -] Contexte Cette activité est à programmer avec d’autres pour contribuer non seulement à une sensibilisation aux paysages qui nous entourent mais aussi à une réflexion sur la vie et son caractère éphémère et fragile, à l’échelle des temps géologique. L’IEP est disponible pour organiser sur mesure un programme de formation d’animateurs sur ce sujet, d’un (...)

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