Le développement durable - analyse critique
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes) Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be
Cette fiche sur le développement durable est une réactualisation de l’article publié en 2008 : elle intègre notamment les récentes réflexions de l’IEP à ce sujet dans le cadre du projet de recherche-action TOPOZYM.
Table des matières
Contexte
L’émergence du concept
Son enracinement culturel
Un modèle de développement ?
Les limites de la notion de développement durable
Des modèles alternatifs
Conclusion
Bibliographie (...)
Pour lire la suite,
cliquez ici !
Les multiples formes d’expression de l’intelligence
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes) Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be
Table des matières
La Théorie des Intelligences multiples
Les enjeux de la théorie des IM pour l’éducation en général, et pour l’éducation relative à l’environnement en particulier
Quelques unes des formes de l’intelligence
Comment intégrer la théorie des IM dans la préparation de nos activités d’éducation relative à l’environnement ?
Bibliographie [theorie -]
La Théorie des Intelligences multiples
Différentes manières de voir l’intelligence
Pour aborder le concept d’intelligence, voyons d’abord comment (...)
Pour lire la suite,
cliquez ici !
Diversité des conceptions du "Paysage"
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes) Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be
Table des matières
Le paysage en débat
La Convention européenne du paysage
Pourquoi est-ce intéressant de clarifier sa conception du paysage ?
Bibliographie [debat -] Le paysage en débat
Que voulons-nous dire quand nous parlons de "paysage" ?
Le paysage est-il une réalité, un objet qui existe en dehors de nous ? ou est-il une image que nous avons en tête, une représentation mentale tout entière marquée de la subjectivité de notre perception et de notre interprétation ?
Voilà le débat qui anime (...)
Pour lire la suite,
cliquez ici !
Diversité des aspects et des points de vue sur le paysage
A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes) Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be
Table des matières
Contexte
Que faut-il entendre par "aspect" et par "point de vue" ?
La grille de lecture
Bibliographie [contexte
Le point de vue ? Il varie en fonction de la personne !
Le point de vue, c’est l’endroit d’où une personne considère les choses en fonction de ce qui lui est intimement lié : son sexe, son âge, son métier, son statut, son rôle,...
En situation conflictuelle ou de négociation, chacun est amené à défendre apparemment son point de vue ! Or, il est important de prendre (...)
Pour lire la suite,
cliquez ici !
|