Raconter et se raconter, à soi-même et à autrui, est un élément fondateur des sociétés humaines qui se construisent au fil des âges grâce à la transmission de récits. Dans cette analyse de l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons fait le pari de vous parler du parlé. Ou, plus justement, de l’importance de la narration dans les activités d’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi (se) raconter ? Le récit peut-il être un moyen de transformation de soi, de sa relation aux autres et à l’environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous penchons sur une formation en théâtre-action qui fait la part belle à l’expression narrative et à la dimension coopérative d’un récit. Outil célèbre et rôdé de l’éducation permanente, le théâtre-action pourrait aussi être une clé pour ne pas désespérer face à l’urgence écologique et climatique, et un outil d’expression et de dénonciation des injustices environnementales.
Thématiques
Narration
Intelligence émotionnelle
Injustices environnementales
Pédagogie de la créativité
Pour prolonger la réflexion
Pourquoi racontons-nous des histoires ?
Quelle est la place du récit dans les activités en ErE ?
Quelles formes de théâtre-action seraient les mieux adaptées à l’expression et la dénonciation des injustices environnementales ?
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- (Se) raconter pour (se) transformer : le theatre-action au service de l’ErE
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