Lire, écrire le paysage, et … revitaliser sa description
Article publié par Christine Partoune en 2007, in Caractères, Association Belge pour la Lecture. http://www.ablf.be

- Lire, écrire le paysage et revitaliser sa description
- C. Partoune, 2007. Pdf 1,2 Mo
SOMMAIRE
Le paysage, un concept en évolution
Description classique
Description selon son projet
Description phénoménologique
La subjectivité des regards sur le paysage
L’interprétation du paysage
Un consensus européen autour d’une nouvelle définition du paysage
Et à l’école ?
La résistance de la posture réaliste
Le formatage des regards
Le confort de la posture « réalisme fort »
Un conservatisme généralisé
Pour une approche complexe du paysage
L’approche dialogique
Diversité des aspects et des points de vue
L’écriture-lecture d’un hyperpaysage pour aborder la complexité des relations homme-environnement-société
Un nouvel outil : les hyperpaysages
Concevoir un hyperpaysage : une démarche descriptive revitalisée
Développer un nouveau réflexe : la perception panoramique
S’amarrer au paysage
Une nouvelle expérience : le voyage virtuel d’un lieu à l’autre, d’une idée à l’autre
Des escamots pour synthétiser une façon de percevoir, interpréter, communiquer le paysage
La rencontre avec des acteurs du paysage
La difficulté de rompre avec le moule de la pensée linéaire
Une structure narrative combinatoire
Une expérience corporelle fondatrice
La résistance de la pensée linéaire
Pour citer cet article : C. Partoune, « La description de paysage », in "Cadre de vie", répertoire d’outils imaginés par les formateurs de l’Institut d’Eco-pédagogie (IEP), juin 2011
URL : http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article338 |
|
|