Cartes postales emblématiques des paysages du territoire


A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be


Table des matières

Contexte
Déroulement
Intentions pédagogiques
Formes d’intelligence
Conception du paysage
Observations
Transfert
Bibliographie

Contexte

Cette activité de sensibilisation au paysage a été conçue en 2002 dans le cadre d’une formation de 3 jours intitulée "Tournée des paysages". Une première fiche-outil a été rédigée en 2004* et publiée sur le site Hyperpaysage en 2008. Elle a été complétée par un diaporama pouvant servir de support à une synthèse ainsi que par des photos de paysage prises par des participants, illustrant la diversité des regards et des conceptions.

Déroulement

1. Prise de vues.

Sur un trajet de quelques kilomètres, un appareil photo digital circule de mains en mains. Mise en situation : "L’office du tourisme souhaite renouveler son stock de photos de paysages de la région. Il a lancé un concours de photos." Chacun dispose de l’appareil photo pendant 10 minutes sur le trajet, pour prendre deux photos à soumettre au "jury".

2. Construction du concept "paysage"

Cette série de photos peut être utilisée dans une phase de structuration théorique consacrée au concept de paysage :

- Projeter une première fois les photos en "slide-show" : chacun note sur des post-it les mots clés qu’il y associe (1 ou 2 par photo) ;
- Seconde projection de la série en rappelant que pour une personne au moins, la photo représente un paysage ; en silence, chacun prend position pour chaque photo, comme s’il faisait partie du jury, en répondant à la question : "est-ce ou non un paysage pour moi ?"

JPEG - 38.8 ko
Est-ce un paysage ?
Cliché : M. Pirenne, Liège, 2002.

- A l’issue de la projection, chacun fait le point et note sur d’autres post-it plus grands et de deux couleurs différentes : des critères ou indicateurs qui permettent d’affirmer qu’il s’agit bien d’un paysage et des critères qui permettent d’affirmer le contraire.
- En sous-groupes, les participants organisent les mots en un conceptogramme sous forme d’une cible avec, au centre, les mots qui constituent le coeur du concept, puis plus loin, les cas particuliers, et enfin, aux extrémités, les mots qui correspondent au "non-paysage".

Après la mise en commun des conceptogrammes, une dernière série de photos, préparée par les formateurs (cfr diaporama téléchargeable), est proposée pour enrichir les représentations, introduisant d’autres variables (du sol, d’avion, de satellite, oblique, verticale ; panorama, plan rapproché, gros plan ; "naturel", rural, urbain ; gros plan du mur vu par l’orifice d’une cellule ; fresque murale ; paysage emblématique...).

PowerPoint - 9.9 Mo
Diaporama paysages
IEP 2011 - 9,9 Mo

Une réflexion est proposée sur le principe même de la définition, sur sa finalité. Des informations sont données sur l’histoire du concept de paysage. Les participants seront invités, en fin de formation, à construire une définition du paysage qui leur soit utile.

Intentions pédagogiques

Paysages-symboles, paysages-types, paysages-messages, paysages-illusions : en prenant des photos nous-mêmes dans le but de communiquer quelque chose, nous prenons conscience de l’importance du cadrage, et ce faisant, nous devenons acteur critique des autres cadrages.

Connexion culturelle : cartes postales de vacances, calendriers sur le thème du paysage (une manière de fixer le temps-paysage : images balises du temps).

En mettant l’accent sur le contexte "concours de photos", on induit un questionnement du type : "Qu’est-ce qu’une belle photo de paysage ? Y-a-t-il des règles à respecter ? Qu’est-ce qui se vendra le mieux ?".

Cette activité engendre une prise de conscience des facteurs culturels qui influencent nos goûts, nos choix, et donc notre regard sur le paysage : "Par cette action, je cherche à donner du sens, une signification à l’image que je vais capter". Que nous en soyons conscients ou pas, les images produites contiennent un message, traduisent quelque chose de nous. Toutes les photos que les participants prendront auront une signification, exprimeront une recherche, des hésitations, et puis, peut-être, le moment où ils auront touché quelque chose, où l’image et ce qu’ils ressentent sont en phase, où l’image leur parle. Le discours du beau et du laid n’a plus de sens, ici. Ce qui importe, c’est la relation qui s’établit avec l’image.

Ressentir et penser chaque paysage comme un kaléïdoscope de fenêtres sur notre vie intérieure.

Formes d’intelligence

Convient à ceux qui aiment :

- manipuler des instruments, procéder avec méthode (intelligence corporelle-kinesthésique) ;
- observer visuellement l’environnement (intelligence visuo-spatiale) ;
- exprimer leurs idées, leurs sentiments par l’image (intelligence visuo-spatiale et intelligence intrapersonnelle) ;
- débattre (intelligence interpersonnelle).

Conception du paysage :

Média, Ressource.

Observations

- 1. Chez certains participants, la nature de la mission induit une interrogation autour du concept de paysage : quand je photographie l’intérieur d’une forêt, ou un arbre isolé, est-ce toujours un paysage ? Y a-t-il une définition ? faut-il la respecter ? Est-ce important, par rapport à notre mission, de s’en tenir à une définition rigoureuse du concept de paysage ? D’autres oublient complètement cette particularité de la consigne (photos de paysages de la région) et se laissent emporter par leur fantaisie.

JPEG - 140.6 ko
Echantillon de "photos de paysage emblématiques de la région" prises par les participants
Module "Paysage" de 5 jours à Ciney

- 2. À la lecture critique des images, on se rend compte de la "manipulation" possible par le photographe, qui peut valoriser, par son regard, un paysage jugé banal, en changeant simplement d’angle de vue.

- 3. Au cours de la phase de construction du concept de paysage, les représentations initiales qui reviennent le plus souvent sont que l’on a affaire à un paysage quand l’angle de vue est large, qu’il y a une grande profondeur de champ et une grande quantité d’information. Il ne s’agirait plus d’un paysage quand c’est un détail, un élément isolé (grand ou petit), une personne en portrait.

La construction du conceptogramme-cible induit nécessairement un débat sociocognitif et affectif. Débat sur paysage ouvert ou fermé : pour certains, ce dernier n’est pas un paysage. Débat sur la présence de l’habitat : pour certains, il ne fait pas partie du paysage. Chaque fois, les participants se montrent surpris par le flou d’une définition, de l’existence de définitions différentes, des niveaux de définition différents.

Transfert

Aucun événement médiatisé n’échappe à la manipulation, par les photographes, des paysages qui nous sont offerts. Exercer ce regard critique, deviner les raisons de choisir un cadrage plutôt qu’un autre, ne pas se laisser abuser par la "réalité" des images, chercher le message, deviner l’exceptionnel dans l’uniformité.

Notre imaginaire est bien entendu complice de cette démarche de séduction : "Oui, les photos de Paris Match sont vraiment exceptionnelles ! Oui, j’avoue avoir acheté un magazine avec les plus belles photos de la chute des Twin Towers !".

Nous avons sans doute besoin de ces illusions. Nous avons du plaisir à ne garder que les plus belles images, ou les plus terribles. Dans nos albums photos, quelles sont les images que nous conservons ? Que veut dire une image "qui ne vaut pas la peine d’être gardée" ?

Aborder toute problématique en effectuant un travail d’analyse critique des images qui sont véhiculées à son sujet.

Bibliographie

*Partoune C., 2004. "Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication", thèse de doctorat, Ulg, 291 p., non publié.


Pour citer cet article : Collectif, « Prise de vues "cartes postales emblématiques des paysages du territoire" », in "Cadre de vie", répertoire d’outils créés par les formateurs de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP), actualisé en janvier 2011
URL : http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article340






Forum de l'article