Diversité des aspects et des points de vue sur le paysage


A la demande : formation à l’utilisation de cet outil (groupes de 5 à 15 personnes)
Renseignements : info@institut-eco-pedagogie.be


Table des matières

Contexte
Que faut-il entendre par "aspect" et par "point de vue" ?
La grille de lecture
Bibliographie

Contexte

Cette fiche propose deux outils, une grille de lecture permettant d’interpréter des points de vue sur le paysage au départ de ce que chacun exprime et une panoplie de citations pour les illustrer. Ces outils ont été conçus lors d’un module de formation intitulé "Paysage et pédagogie", proposé en 2005 par l’Institut d’Eco-pédagogie.

Que faut-il entendre par "aspect" et par "point de vue" ?

L’aspect : il dépend de la paire de lunettes !

L’aspect, c’est la manière dont une chose, une personne, une situation, un événement, se présente à la vue ou à l’esprit. Or, nous savons que notre regard est orienté par toute une série de filtres qui nous les font "voir" d’une manière particulière. L’aspect dépend alors de la paire de lunettes à travers laquelle nous accueillons le "réel".

La compréhension du monde exige une approche plurielle : il convient de prendre l’habitude d’envisager les choses sous divers angles/aspects/facettes.

Exemples d’aspects :

- les aspects disciplinaires classiques : géographique, historique, psychologique, philosophique, médical, économique, politique, environnemental, économique, social, culturel,...

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Paires de lunettes pour observer un paysage
Vignettes à répartir entre les participants

Le point de vue ? Il varie en fonction de la personne !

Le point de vue, c’est l’endroit d’où une personne considère les choses en fonction de ce qui lui est intimement lié : son sexe, son âge, son métier, son statut, son rôle,...

En situation conflictuelle ou de négociation, chacun est amené à défendre apparemment son point de vue ! Or, il est important de prendre conscience qu’un même individu peut avoir plusieurs points de vue, plusieurs "casquettes", malgré les apparences. Et ce n’est pas toujours confortable lorsque ces points de vue semble s’opposer.

Exemples de points de vue :

- Selon l’âge : enfants, adolescents, adultes, ...
- Selon le rôle social : parents, père, mère ; femme/homme ;
- Selon le métier : professeur, directeur, agriculteur, bourgmestre, commerçant, facteur, artiste, pêcheur, militaire, architecte, policier, médecin...
- Selon la mobilité : piéton, cycliste, personnes à mobilité réduite, navetteur, automobiliste, ...
- Selon le statut socioéconomique : travailleur, étudiant, chômeur, sans-abris, cadre, ouvrier, retraité,...
- Selon le hobby : touriste, jardinier, randonneur, photographe...

La grille de lecture "Diversité des aspects et des points de vue"

Cette grille de lecture vient en complément de l’article "Différentes conceptions du paysage".

Lorsqu’il s’agit de négocier un projet d’aménagement du paysage avec un groupe d’acteurs divers, il est utile de pouvoir clarifier la façon dont chacun considère le paysage, d’abord pour tenter de comprendre les discours, les postures ou les positions des personnes en présence, ensuite pour analyser une situation ou une problématique, enfin pour tenter de trouver des ponts entre les acteurs en cas de conflit d’intérêt ou d’usage.

L’outil que nous avons élaboré doit être considéré comme dynamique, ouvert, non achevé, susceptible d’être enrichi et nuancé par chacun, en fonction du contexte et des situations rencontrées.

Il comporte une double clé :
- Clé 1 : sept aspects du paysage (inspirés d’une typologie proposée par L. Sauvé à propos de l’environnement).
- Clé 2 : pour chaque aspect, des points de vue contrastés, selon que les personnes considèrent plutôt le paysage comme un objet ou plutôt comme une représentation mentale.

Quelques exemples d’acteurs emblématiques sont indiqués.

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Grille des aspects et des points de vue sur le paysage

Le paysage considéré en tant que « cadre de vie » est un "objet" pour les passants et les habitants dont il constitue en quelque sorte le décor du théâtre de leur vie, alors que des philosophes s’intéresseront à la valeur existentielle des paysages pour l’homme.

Un paysage n’existe, pour beaucoup de personnes, que si la nature est très présente. Ce paysage « nature » est un objet d’étude pour les naturalistes ; il sera perçu bien différemment par des promeneurs venus s’y ressourcer, des esthètes contemplatifs ou des croyants pour qui les paysages sublimes sont l’œuvre du Créateur.

Le paysage sera appréhendé en tant qu’« espace » par les géographes qui l’étudieront en tant qu’objet révélateur d’un système spatial, tandis que les psychologues s’intéresseront aux filtres perceptifs, aux images mentales en chacun de nous et aux sentiments que nous éprouvons.

La dimension « héritage » du paysage sera prise en compte par les historiens, les archéologues et les sociologues, parce qu’il est un objet-témoin d’une évolution séculaire et un produit social qu’il convient de décrypter, tandis que les psychologues s’intéresseront à la dimension identitaire pour chacun des paysages qui sont témoins d’un vécu, de souvenirs, supports où s’ancrent la mémoire individuelle et la mémoire collective, le plus souvent inconsciemment.

Le paysage « territoire communautaire » est un objet manipulé par les aménageurs et les gestionnaires qui le modifient ; ces actions découlent d’un projet résultant de la négociation d’enjeux entre acteurs qui ont des intérêts différents et des points de vue différents sur le paysage à gérer, que certains considèrent véritablement comme un patrimoine à préserver.

Le paysage « ressource », c’est celui qui, en tant qu’objet réel, rapporte de l’argent aux exploitants touristiques ou la victoire aux militaires, tandis que sa valeur symbolique est exploitée dans la publicité.

Le paysage « média » est en lui-même un message déroulé par les paysagistes (entre autres), alors que les artistes, les touristes ou les enseignants vont le virtualiser dans une peinture, une photographie ou un croquis.

Chaque acteur produira une définition et une description du paysage orientées en fonction de ses préoccupations et de son point de vue, comme on peut s’en rendre compte à travers la sélection de citations proposée ci-dessous comme outil de formation.

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Jeu de carte de citations à propos du paysage

Bibliographie

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Pour citer cet article : C. Partoune, « Diversité des aspects et des points de vue sur le paysage », in "Diversité culturelle", répertoire d’outils créés par les formateurs de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP), réédité en mai 2011
URL : http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article344






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