PARLER POLITIQUE EN CLASSE
L’Institut d’Eco-Pédagogie a participé à la conception et à la rédaction de TROIS CARNETS PÉDAGOGIQUES à destination des enseignants du secondaire pour sensibiliser les jeunes des 2e et 3e degrés au fonctionnement politique du pays et aux valeurs de notre système démocratique.
Les trois carnets publiés par la Fondation Roi Baudouin (et téléchargeables gratuitement ci-desssous)
constituent de véritables outils pour les enseignants
du secondaire technique, professionnel ou général. Ils
pourront ainsi aborder la politique en classe, que ce
soit dans le cadre de leur programme ou en réponse à
d’éventuelles interpellations des élèves, et les amener
à prendre conscience de leur rôle de citoyen.
Un cadre de référence clair et précis, rédigé par le
Centre de recherche et d’information socio-politique
(CRISP), qui met à disposition des enseignants des
connaissances, des notions de base, des clés de
compréhension pour chacune des trois thématiques et
démonte au besoin quelques idées reçues ;
Des pistes pédagogiques, échafaudées et testées
par des animateurs et des professeurs, à exploiter
directement en classe avec les élèves, de façon flexible
et interactive.
L’Institut d’Eco-Pédagogie encadre les formations organisées par la Fondation Roi Baudouin et reconnues par l’Institut de la Formation en
Cours de Carrière (IFC) sur le thème « Comment parler
de politique en classe ? Pistes pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux mécanismes de décision et de
gestion démocratique ».
Elles visent à aider les enseignants du secondaire général, technique et professionnel (2e et 3e degrés) à aborder des sujets politiques dans le cadre de cours ordinaires, d’animations spécifiques ou en réponse à des interpellations d’élèves.
Voir le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be
Les carnets téléchargeables (PDF)
CARNET 1 : La démocratie
À quoi reconnaît-on une démocratie et en quoi diffère-t-
elle d’autres systèmes politiques ?
La démocratie est-elle réduite au simple droit de vote ou à la soi-disant séparation des pouvoirs ?
En fait, le système démocratique est une machinerie
bien plus complexe et subtile que cela et il est possible
d’en expliquer les principes et le fonctionnement en
termes simples et accessibles.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le carnet (PDF 3,9 Mo)
EXTRAIT DE LA TABLE DES MATIÈRES
Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP
Chapitre 1 : Les citoyens et le pouvoir
Chapitre 2 : Le parlement et le gouvernement
Chapitre 3 : Illustration de la complexité des processus
de décision : la loi de dépénalisation conditionnelle
de l’euthanasie
Chapitre 4 : Débats et tensions
> Vote obligatoire ou vote facultatif ?
> Scrutin proportionnel ou scrutin majoritaire ?
> Sur quelle base devons-nous choisir nos élus ?
> Pourquoi ne pas recourir au référendum ?
Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES
Fiche 3 : L’acte électoral : le parcours du citoyen ordinaire
Fiche 5 : Le poids du vote individuel : réflexion autour
de l’acte électoral
Fiche 6 : Sondage et démocratie
Fiche 10 : La démocratie dont vous êtes le héros
ou les registres d’action du citoyen
Fiche 11 : La légitimité du conflit ou la reconnaissance
de la différence
CARNET 2 : Clivages et partis
Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques ?
Quand et pourquoi sont-ils apparus ?
Qu’est-ce qu’un clivage ?
Quels liens y a-t-il entre les clivages et les partis en Belgique ?
Les jeunes citoyens sont amenés à situer objectivement la place et la fonction des partis dans un régime démocratique et à se familiariser avec le paysage politique belge actuel.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le carnet (PDF 3,5 Mo)
EXTRAIT DE LA TABLE DES MATIÈRES
Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP
Chapitre 1 : Les partis à la lumière des clivages
Chapitre 2 : Une illustration privilégiée de la dynamique
des clivages : les guerres scolaires
Chapitre 3 : Par-delà le modèle des clivages
> Des partis hors clivages
> Les petits partis et les clivages
> L’ouverture des partis par-delà les clivages
> Les transfuges
> Les modifications de la base sociologique
des partis traditionnels
> Le système de valeurs actuel des quatre principales
familles politiques
> L’opposition droite/gauche
Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES
Fiche 4 > Sigles et clivages
Fiche 5 > Partis, ciseaux et bouts de ficelles
Fiche 6 > Et dans 50 ans, quels clivages ?
Fiche 7 > Créer un parti
Fiche 10 > Des affiches qui accompagnent notre
Fiche 11 > Se battre comme des chiffonniers
CARNET 3 : L’éthique en politique
Que gagne un mandataire politique ?
Qui contrôle le gouvernement ?
D’où vient l’argent des partis politiques ?
Quels sont les risques de dérive du système et les mécanismes de contrôle démocratique ?
Autant de questions pour aborder en classe les notions
relativement abstraites qui touchent à la morale en
politique et plus largement au fonctionnement de la
démocratie dans notre pays.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le carnet (PDF 3,9 Mo)
EXTRAIT DE LA TABLE DES MATIÈRES
Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP
Chapitre 1 > Principes et règles de fonctionnement
Chapitre 2 > Illustration des risques de dérive :
les « affaires » à Charleroi
Chapitre 3 > Débats et tensions
> Faut-il encadrer davantage les cumuls ?
> Faut-il réduire les rémunérations des mandataires
publics ?
> Pourquoi financer les partis politiques
avec de l’argent public ?
> Les nominations partisanes sont-elles justifiables ?
> Qui est responsable du respect de l’éthique ?
Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES
Fiche 2 > Le pouvoir permet-il tout ?
Fiche 3 > Qui contrôle qui ?
Fiche 4 > Le cumul des mandats : le jeu du Mandapoly
Fiche 5 > Politicien, un métier qui vaut son pesant
de cacahuètes !?
Fiche 11 > Les dilemmes de l’élu : des intérêts
divergents
Fiche 12 > Les dilemmes de l’élu : la raison d’État
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