Apprendre à collaborer ou à coopérer


Contexte

Si le vocable collaboratif est largement usité et pensé dans le secteur éducatif, il est également largement employé et pratiqué dans la société civile. Nous sommes à présent familiarisés avec les Wikis (telle l’encyclopédie collaborative Wikipedia) et autres logiciels basés sur la construction collective des sites Webs, avec les blogs et les forums, etc.

Et dans la foulée, le marché du travail collaboratif, par le biais des TIC, ne cesse de prospérer, accompagnant ou précédant la généralisation de l’usage de ces outils. On peut d’ailleurs souligner que l’investissement de la société civile dans la création d’alternatives gratuites représente une certaine concurrence pour les entreprises fournissant des logiciels collaboratifs par l’explosion de l’offre et la professionnalisation de ces logiciels que l’on appelle open source. Certains magazines promouvant l’innovation dans les entreprises parlent d’ailleurs de nécessité de se tenir au courant de ces outils nouveaux car ces réseaux sociaux sont « créatifs, innovants, très productifs dans l’émergence d’idées nouvelles » (…). Cette question du collaboratif, par son usage grandissant dans des secteurs variés, se situe au coeur d’enjeux véritablement contemporains.

Qu’en est-il dans le champ pédagogique ?

Cette fiche propose au lecteur d’aborder le concept de collaboration appliqué à des dispositifs d’apprentissage en lui proposant un cheminement didactique ponctué d’exposés théoriques.





PDF - 379.4 ko
La collaboration


Pour citer cet article : Noirhomme, S., « Apprendre à collaborer », in "Ecocitoyenneté", répertoire d’outils créés par les formateurs de l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP), février 2013.
URL : http://www.institut-eco-pedagogie.be/spip/?article339






Forum de l'article