DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)



Covid-19, changements climatiques… Comment éduquer lorsque nous comme nos publics appréhendons le présent et avons peur pour l’avenir ? Les anxiétés peuvent-elles être perçues comme positives ?

L’Institut d’Eco-Pédagogie, en collaboration avec le Réseau IDée et Point Culture, vous proposent 3 temps d’échanges et de partages à distance autour de l’éducation et des anxiétés liées aux crises sanitaires (et écologiques) que nous traversons.


A qui s’adresse ce module ?

Professionnel·les de l’éducation, animateurs, formatrices, enseignant·es.

La participation gratuite et vous pouvez prendre le train en marche ! Pour obtenir les différents liens qui vous donnerons accès aux moments d’échanges et de réflexions à distance, l’inscription est obligatoire via le formulaire, en bas de cette page.


En pratique


Trois rendez-vous à distance


Le 8 juin de 9h à 11h

Pour récolter vos interrogations liées aux émotions et inquiétudes de nos métiers d’éducateurs dans le contexte de crises que nous traversons.

Les résultats de cet échange nous ont permis de préparer le rendez-vous du 22 juin.


Le 22 juin dès 9h : deux entretiens en ligne (2 fois 20 minutes).

Ces entretiens tenteront de répondre aux questions préalablement récoltées à travers les expertises de :


Véronique Lapaige est médecin-chercheur et enseignante en santé publique, santé mentale et santé environnementale, pour l’Université Laval. Cette belgo-canadienne a été la première à développer le concept d’éco-anxieté, un mal-être identitaire de plus en plus répandu, et parfois pathologique, face aux bouleversements de la Planète. Pour elle, l’ anxiété face aux crises sanitaires et environnementales est un problème mais peut aussi être un moteur pour changer les choses. Elle nous expliquera pourquoi et comment, en abordant les ressorts psychologiques et sociaux de ces anxiétés collectives ; et les conditions qui font de ces ressorts, des initiateurs de changements positifs.


Benoit Galand est docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il est directeur du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF) et membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES, Canada). Il nous parlera du rôle des connaissances, des croyances et des émotions face aux crises en abordant les impacts que peuvent avoir les anxiétés de l’éducateur·rice sur son public.


Alexandre Heeren est professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain et chercheur qualifié du F.R.S-FNRS. Il développe un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur l’anxiété et lance une recherche à grande échelle sur les mécanismes de stress et d’anxiété liés à la crise du coronavirus.

En parallèle, un chat en direct servira de lieu d’échange

Ces entretiens resteront disponibles sur le web.


Le 25 juin de 9h à 11h et de 13h à 15h00

• Pour partager entre éducateurs et éducatrices nos réactions autour de la thématique et des entretiens ;
• Pour trouver ensemble des pistes inspirées de nos pratiques et de nos échanges ;
• Pour mutualiser un retour sur les entretiens et s’exercer ensemble (à distance) à en transférer les apports.


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article