L’Institut d’Eco-Pédagogie vous propose un cycle d’ateliers d’écriture sur les questions de changements climatiques et sociétaux, animé par Maëlle Dufrasne et Michaël Lambert, ponctué de rencontres avec des intervenant.es (chercheurs ou munis d’une expertise sur ces questions), en vue d’une production de récits inspirants. Le cycle se compose de 4 journées et 3 soirées programmées de mars à juin (session de printemps), ou d’octobre à décembre 2020 (session d’automne).
Que l’on parle de transition, de collapsologie ou encore de fin du capitalisme, nous faisons face à des changements sociétaux profonds voire radicaux. Les constats scientifiques sur le réchauffement climatique sont parfois terrifiants et sans appel. Les implications économiques et sociales des mutations à l’œuvre sont enchevêtrées, teintées de subjectivité et complexes. Sur quel fil rouge tirer pour s’y retrouver ? Comment écrire des récits porteurs d’espoir quand les rapports chiffrés sont accablants ? Est-il possible de parler des alternatives déjà à l’œuvre comme d’exemples pour le futur sans proposer un remake des bisounours ?
Le laboratoire sera l’occasion d’explorer différentes analyses, d’échanger avec des professionnel.les qui théorisent ces questions et de dégager une matière qui nourrisse des récits de façon à donner le goût à des lecteurs de s’interroger, de décaler leur regard et de se mettre en action.
Objectifs
L’outil de l’écriture est particulièrement adapté pour tenter de reprendre le contrôle sur les différents scénarios qui circulent aujourd’hui quand à l’avenir de nos sociétés. Au présent comme au futur, nous vivons avec une foule de récits qui véhiculent des valeurs et structurent nos engagements, nos renoncements, nos craintes ou nos espoirs. Comprendre le mécanisme de ces histoires est un des premiers enjeux du laboratoire qui doit permettre de passer à l’étape suivante : créer de nouveaux imaginaires et devenir les auteurs d’itinéraires souhaitables qui ne nous soient plus imposés de l’extérieur.
Public
Le laboratoire s’adresse autant aux auteurs chevronnés qui souhaitent s’engager sur la voie de récits inspirants pour la société de demain qu’aux citoyens qui aimeraient faire entendre leur voix pour construire un monde meilleur et plus proche d’eux.
En pratique
Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be
Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins de 2 semaines avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie
|