DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques


JPEG - 48.6 ko
emotions2


Les changements climatiques, la chute de la biodiversité, mais aussi l’effondrement de notre civilisation ont récemment fait leur entrée dans le débat public ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Inévitablement, ces sujets alarmants ont provoqué une palette d’émotions et de réactions complexes et variées. Peur, impuissance, déni, colère, anxiété, espoir, culpabilité…

Toutes ces émotions s’articulent autour des récits : récits d’effondrement, récits de transition, récits mobilisateurs, récits catastrophistes. Et si on se penchait sur ces émotions et ces récits pour rendre plus efficaces nos engagements ?

Cette formation propose d’identifier les émotions liées aux crises environnementales et aux récits prospectifs et d’analyser leur rôle dans les dynamiques d’actions en faveur de l’environnement.


Objectifs

  • Identifier la palette des émotions suscitées par les crises environnementales.
  • Se forger un regard critique sur les divers récits prospectifs (tels que l’effondrement).
  • Donner une place aux émotions dans les processus éducatifs qui visent des actions en réponse à la crise environnementale.
  • Analyser différentes dynamiques d’action et se positionner.
  • Soutenir une posture réflexive quant à notre rôle d’animateur·rice/éducateur·rice.


Intervenants

  • Emeline De Bouver, docteur en sciences politiques, chargée de mission à l’Institut d’Eco-Pédagogie.
  • Jérémie Cravatte, auteur de L’effondrement, parlons-en... Les limites de la « collapsologie ».


Méthodologie

Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur des méthodologies actives et participatives. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles. Les apports du groupe seront articulés à des repères pédagogiques et nourris par les interventions de deux personnes ressources.


Public

Les animateur·rices en éducation permanente, les acteur·rices du secteur environnemental, les enseignant·es,… Tout acteur·rice amené à initier, accompagner ou participer à des actions en faveur de l’environnement.



En pratique

Deux jours de formation.

Formation organisable à la demande pour tout groupe déjà constitué.

Contact : info@ecotopie.be



Sur la thématique des émotions


Retrouvez d’autres actions de l’IEP sur la thématique des émotions, notamment :



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article