Quelles sont les différentes techniques de théâtre action ? Comment les distinguer ? Comment intégrer des techniques de théâtre action dans mes animations ? Comment adapter les techniques à mon public ?
Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur les techniques spécifiques du théâtre action, comme le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible, cette approche sert à sensibiliser, à interpeller, à confronter et à générer une prise de conscience et un changement d’attitude face à des problématiques sociales, environnementales et citoyennes. Elle stimule et encourage les spectateurs à reprendre le pouvoir de devenir les acteurs du changement.
Objectifs de la formation
- Identifier et distinguer les différentes techniques et approches propres au théâtre action (le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible).
- Pouvoir appliquer ces techniques dans son propre contexte pédagogique, en fonction des objectifs poursuivis.
Méthodes
Expérimentation concrète de techniques de théâtre action, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, de temps d’échanges, d’activités individuelles, en petits groupes, d’improvisation et de prise de parole face au groupe.
A qui s’adresse ce module ?
Le module de formation s’adresse aux personnes ayant suivi la formation Initiation au théâtre action ou ayant déjà pratiqué le théâtre. Petit groupe (maximum 14 personnes).
En pratique
3 jours de formation
Formation organisable à la demande.
Contact : info@ecotopie.be
Présentation de la formatrice
Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).
|