DANS LA MÊME RUBRIQUE

Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales


Les atteintes à la nature sont quotidiennes. Des associations et des citoyens transmettent des informations et des outils pour dénoncer ces délits et intervenir de manière appropriée. Mais que faire du sentiment d’indignation ressenti par de nombreuses personnes ? Comment éviter la frustration ou le fatalisme et encourager l’action ? Comment passer d’un sentiment individuel à des exigences de changement collectif ?


© Clément Bastin



Objectifs

S’outiller pour passer de l’émotion individuelle à l’action commune, utiliser la colère face aux injustices comme moteur d’action.


Programme

  • Se mettre en colère pour se mettre en mouvement
    Illustrer, comprendre, assumer les récits d’injustices environnementales. Utiliser leurs impacts émotionnels comme moteur d’action. Sortir de nos inerties mentales et de nos représentations, susciter l’envie de changement par un projet commun.
  • Construire ensemble sans s’oublier
    Mutualiser les énergies et imaginer une action appropriée au groupe et à chacun. Cadrer la mise en place de cette action en cohérence avec ses propres limites. Travailler à une création commune.


Public

Cette formation s’adresse aux bénévoles, membres d’associations, citoyens déjà actifs ou qui désirent le devenir.


En pratique

Formation organisable à la demande pour tout groupe déjà constitué.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be




Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie




Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article