L’expérience sensible prépare le terreau de l’engagement, mais est-elle suffisante en soi ? Comment passer d’une action concrète à un processus d’engagement et de mobilisation ? Comment, à partir des questions de protection de la nature, embrayer sur d’autres enjeux sociétaux ? Quels repères pédagogiques et quels outils concrets pour engager un processus de compréhension globale et de mobilisation à long terme en faveur de la nature ?
© C.C. Tomsun via Flickr
Objectifs
Co-construire et expérimenter des outils pour une action de terrain qui mène, entre autre, à une mobilisation en faveur de la nature.
Programme
- Des expériences sensibles de différentes natures pour des ressentis multiples et complexes
Vivre des expériences dans la nature à valence positive ou négative et décoder leurs impacts en terme de mise en action. - Notre façon d’être au monde comme moteur d’engagement
Questionner sa relation individuelle à la nature et l’expliciter pour mettre en lumière les différents leviers d’action. - Développer une histoire commune et un projet commun pour avancer ensemble
Confronter, déconstruire et construire un futur commun qui initie une mise en mouvement.
Public
Cette formation s’adresse aux animateurs qui encadrent des citoyens désireux de se mettre en action, aux guides nature, aux gestionnaires de réserves qui aimeraient mener leurs publics vers un engagement pour l’environnement.
En pratique
Formation organisable à la demande pour tout groupe déjà constitué.
Contact : info@ecotopie.be
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie
|