Grandir dans la nature

Recherche-action participative


Contexte

Dans nos sociétés, la nature sauvage et la biodiversité perdent chaque année du terrain et un nombre croissant de personnes sont déconnectées du milieu réel, et de la nature en particulier. Les enfants passent de moins en moins de temps dehors, au contact de la nature.

Pourtant, notre environnement participe à la formation de nos identités, et un contact régulier et intime avec le milieu est une nécessité pour susciter l’envie ou l’intérêt de le protéger et de s’y engager. Pour ouvrir des perspectives de changements individuels et collectifs vers une façon de vivre plus respectueuse de ce qui nous entoure (écocitoyenneté), nous sommes convaincus que le seul fait d’apprendre ou de jouer dehors ne suffit pas. Nous formulons l’hypothèse que certaines pratiques et postures pédagogiques sont plus significatives que d’autres dans la mise en œuvre d’un projet éducatif qui agit sur la relation à la nature et le vivre-ensemble.

Question de départ

Notre recherche vise à répondre à la question suivante : Quels sont, pour les acteurs associatifs pratiquant l’« école du dehors » en Belgique francophone, les éléments (pratiques, valeurs, postures) constitutifs d’une éthique éducative visant le développement du vivre-ensemble et la transformation de notre relation à la nature ?

Type de recherche

La spécificité de notre démarche est d’associer quatre dimensions inter-reliées : la recherche (visant à documenter l’action vers le changement), l’action (la recherche étant ancrée dans un besoin réel des participants), la participation (misant sur la participation des acteurs dans un processus collaboratif de coconstruction de savoirs) et l’émancipation comme processus de transformation sociale, où l’action collective est au cœur de la démarche.

Un projet à portée internationale

Une recherche similaire est menée en France depuis 2018, coordonnée par le Réseau École et Nature (association française d’éducation relative à l’environnement) et réunissant une quarantaine d’acteurs associatifs et académiques (animateurs, enseignants, chercheurs). L’objectif poursuivi est de nourrir et de légitimer les pratiques d’éducation en pleine nature, en analysant spécifiquement leur impact sur le développement de l’enfant.

Les deux recherches sont menées en parallèle, avec des échanges réguliers entre les membres des deux comités de pilotage pour enrichir nos réflexions respectives, partager les outils développés et comparer les résultats obtenus.

Contact

Adeline Loodts - 04 250 95 84 - adeline.loodts@institut-eco-pedagogie.be







Forum de l'article