Les jeunes et la ville


Ensemble, mieux vivre la ville

Activités pédagogiques interdisciplinaires
Enseignement secondaire

Intentions

Le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (L.M.G.) de l’Université de Liège a réalisé une recherche-action soutenue par la Communauté française, qui avait pour objectif pédagogique de créer des démarches interdisciplinaires au service de la lutte contre l’exclusion sociale.

La ville a été choisie comme thème intégrateur, à la fois parce que c’est sans doute là que l’exclusion est le plus marquée, mais aussi parce que c’est un thème global, susceptible de rejoindre des enseignants de toutes disciplines dans leurs intérêts personnels et leurs objectifs.

Le projet global s’intitule "Ensemble, mieux vivre la ville". La finalité est de favoriser l’intégration des jeunes dans leur milieu de vie.

Réalisations

Le résultat des recherches entreprises et des propositions d’activités pédagogiques se présente sous la forme de fiches que le lecteur est invité à parcourir à sa guise, en fonction de ses besoins ou de ses désirs.

  • Les fiches "cadres de références"
  1. Interdisciplinarité
  2. Interculturalité
  3. Enquête : la ville à l’école secondaire
  4. Ville et exclusion dans les manuels d’histoire-géographie
  • Les fiches d’activités
  1. Mon quartier, ma ville
  2. Le logement
  3. Les règles de vie
Cliquez sur la couverture, puis sur le titre du carnet pour le consulter !

Auteurs : Frédéric Delvaux et Christine Partoune
Éditeur : LMG - ULiège
Date : Juin 1996








Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article