Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

La place des émotions dans les actions éducatives

  • Icone de thématique Écomilitance

Notre relation à l’environnement peut être source d’émerveillement mais aussi, au regard des crises successives, de fortes anxiétés. Les émotions sont-elles des freins ou des leviers dans nos actions éducatives ? Quelle place leur donner ?

Formation émotions et environnement

Objectifs

  • Acquérir et questionner des repères théoriques sur les émotions issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
  • Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur ou animateur.

Programme

  • Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent différentes disciplines : apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements, apport de l’écopsychologie dans la compréhension et l’expression des émotions.
  • Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans nos actions éducatives.

Public

Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es.

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.

Icone d'horloge' Durée conseillée (à adapter si besoin) : 2 jours . Dates à convenir.

Icone de map A convenir. Dans la structure ou dans les locaux d’Écotopie.

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Avec le soutien de

Design pédagogique