DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Initiation au théâtre action


Qu’est-ce que le théâtre action ? Quelles sont ses spécificités ? En quoi l’approche théâtrale, et plus particulièrement le théâtre action, peuvent-ils être pertinents dans une approche d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? L’approche théâtrale peut-elle me permettre de diversifier mes approches pédagogiques envers mon public ?


Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur des exercices d’improvisation et de réflexion par rapport à des situations réelles, le théâtre action encourage des spectateurs de leur quotidien à reprendre le pouvoir et devenir des acteurs. En s’inscrivant dans une démarche de création collective, le théâtre action constitue une pratique originale pour conscientiser, questionner, interpeller, sensibiliser son public et mener, avec lui, une réflexion critique sur le monde.

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’approche théâtrale et le théâtre action par l’expérimentation de différentes techniques théâtrales de base.
  • Comprendre l’intérêt pédagogique du théâtre action dans une démarche d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté.
  • Identifier quand (dans quelles situations) et comment l’utiliser.

Méthodes

Expérimentation de techniques de base de théâtre et des approches spécifiques au théâtre action, suivie d’un partage du vécu. Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, de temps d’échanges, d’activités individuelles, en petits groupes, d’improvisation et de prise de parole face au groupe.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir et s’initier aux techniques de théâtre action pour le plaisir et comme outil d’éducation et de formation. Pas de prérequis. Petit groupe (maximum 12 personnes).

En pratique


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be


Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03

Perspectives

En fonction de la demande, un module complémentaire d’approfondissement pourra être programmé. Description par ici.

Présentation de la formatrice

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).







Avec le soutien de la Province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article