Qu’est-ce que le théâtre action ? Quelles sont ses spécificités ? En quoi l’approche théâtrale, et plus particulièrement le théâtre action, peuvent-ils être pertinents dans une approche d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ? L’approche théâtrale peut-elle me permettre de diversifier mes approches pédagogiques envers mon public ?
Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur des exercices d’improvisation et de réflexion par rapport à des situations réelles, le théâtre action encourage des spectateurs de leur quotidien à reprendre le pouvoir et devenir des acteurs. En s’inscrivant dans une démarche de création collective, le théâtre action constitue une pratique originale pour conscientiser, questionner, interpeller, sensibiliser son public et mener, avec lui, une réflexion critique sur le monde.
Objectifs de la formation
- Découvrir l’approche théâtrale et le théâtre action par l’expérimentation de différentes techniques théâtrales de base.
- Comprendre l’intérêt pédagogique du théâtre action dans une démarche d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté.
- Identifier quand (dans quelles situations) et comment l’utiliser.
Méthodes
Expérimentation de techniques de base de théâtre et des approches spécifiques au théâtre action, suivie d’un partage du vécu. Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, de temps d’échanges, d’activités individuelles, en petits groupes, d’improvisation et de prise de parole face au groupe.
A qui s’adresse ce module ?
Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir et s’initier aux techniques de théâtre action pour le plaisir et comme outil d’éducation et de formation. Pas de prérequis. Petit groupe (maximum 12 personnes).
En pratique
Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03
Perspectives
En fonction de la demande, un module complémentaire d’approfondissement pourra être programmé. Description par ici.
Présentation de la formatrice
Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).
|