Aujourd’hui, de nombreux projets exigent qu’un diagnostic territorial, traditionnellement réalisé par des experts scientifiques, repose également sur la participation de tous les acteurs du territoire. C’est notamment le cas lors de la réflexion à mener en vue de l’élaboration du contrat-programme d’un centre culturel. Mais c’est aussi le cas lors de la mise en place d’un PCDR (programme communal de développement rural), des contrats de quartier (Bruxelles), des plans d’action d’un GAL (groupe d’action local), d’un PCDN (programme communal de développement de la nature),...
Il s’agit pour les animateurs de s’interroger sur le vécu et les situations dans lesquelles se trouvent les citoyens concernés, mais aussi de tenir compte des grandes questions de société et des pratiques culturelles existantes ou qui restent à mettre en œuvre. L’objectif est d’arriver à identifier les enjeux communs à tous les acteurs présents sur le territoire.
Pour conduire une démarche de diagnostic territorial partagé, les animateurs ont besoin d’un bagage minimal en « intelligence territoriale », qui inclut une approche systémique et complexe du territoire, ainsi qu’une grille d’analyse du jeu des acteurs concernés.
Les animateurs socioculturels ont aussi besoin d’outils concrets qui se démarquent des outils qu’utilisent les experts scientifiques, puisqu’il s’agit, dans leur cas, de rester accessibles à tous les citoyens et d’arriver à susciter la participation et l’expression libre de ceux-ci.
Ce sont ces outils que la formation « Diagnostic territorial partagé » entend vous apporter.

- Diagnostic à Jehay, avec un groupe de citoyens
- Photo : M. Ericx.
Objectifs
Objectifs généraux
- Réaliser un diagnostic territorial, c’est identifier les problèmes qui se posent sur un territoire et les menaces qui pèsent sur son devenir, mais aussi ses forces et les opportunités à saisir pour en améliorer les qualités.
- La finalité du diagnostic territorial partagé est de construire une vision et un projet communs pour le territoire.
- La démarche pour le réaliser est une opportunité pour développer une « intelligence commune du territoire » qui associe tous les acteurs concernés, et en particulier les habitants.
Objectifs spécifiques
- S’approprier la notion d’intelligence commune du territoire et les 15 critères qui permettent de baliser le travail d’animation dans cette perspective.
- Découvrir des outils qui peuvent structurer le diagnostic tout en générant un renforcement de l’ancrage territorial, une grande créativité et une dynamique sociale conviviale garantissant une place pour chacun : atlas éveilleur, carnet de voyage, hyperpaysage.
- Expérimenter un outil concret qui ouvre tant les capacités de perception que d’analyse des enjeux d’un territoire, à différentes échelles spatiotemporelles. Perspective d’articulation avec les outils familiers aux participants pour favoriser l’expression, l’écoute et la négociation des points de vue de chacun.
- Construire des outils sur mesure et les expérimenter dans le territoire des participants.
- Évaluer le projet dans son ensemble.
Programme
- Appropriation des notions théoriques (diagnostic territorial, participation citoyenne, intelligence commune du territoire).
- Présentation des outils structurants (atlas éveilleur, carnet de voyage, hyperpaysage).
- Mise en projet de la réalisation du diagnostic territorial d’un espace limité de la taille d’un quartier ou d’un hameau, à l’aide d’un outil structurant au choix basé sur des visites de terrain.
- Expérimentation d’outils et de démarches spécifiques en fonction du choix de l’outil structurant.
- Retour sur l’expérimentation, analyse réflexive et évaluation.
Méthodes
Méthodes participatives et actives s’appuyant sur et valorisant les connaissances et l’expérience de chacun. Expérimentation d’outils et méthodes sur le terrain. Ateliers d’écriture. Analyse réflexive, discussions, débats. Exposés théoriques. Exercices en sous-groupe.

- Diagnostic partagé à Noiseux
- Photo : M. Ericx
A qui s’adresse ce module ?
La formation "Diagnostic territorial partagé" vise particulièrement :
- Les animateurs et directeurs des centres culturels.
- Les animateurs et directeurs des bibliothèques.
- Les acteurs de la participation citoyenne, de l’éducation relative à l’environnement et de l’éducation permanente.
Pré-requis : une expérience minimale en participation citoyenne est nécessaire pour répondre aux objectifs de la formation.
Infos pratiques
Formation organisable à la demande.

- Diagnostic partagé à Hollogne sur Geer
- Photo : C. Partoune
Présentation des formatrices
Christine Partoune.
Chargée de cours honoraire en didactique de la géographie à l’Université de Liège et à HELMo-Liège.
|