DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !

Outils et repères pour passer d’une idée à sa concrétisation


JPEG - 34.3 ko
© Julien Lam


Comment contribuer à la transition socioécologique de notre société ? Des idées dans la tête, des projets qui germent... comment les développer, comment les structurer ? A qui en parler ? Suis-je vraiment prêt-e à m’engager dans cette aventure ?

Comment trouver des solutions pratiques qui répondent à mes attentes, tout en étant « économiquement » crédibles et pérennes ? Comment concilier les valeurs qui me sont chères et la réalité socioéconomique ?


Quelles formules pour mes projets ? L’IEP propose une formation pour explorer les diverses possibilités en matière de création de projets, analyser les enjeux liés à ces choix, alimenter votre réflexion autour de votre projet, et vous donner des outils pour passer d’une idée à sa concrétisation !


Objectifs

- Éveiller de manière critique aux différentes possibilités de monter un projet, créer une entreprise.
- Transmettre aux participants des informations et outils précis, pratiques, concrets pour définir et structurer leur projet.
- Explorer et s’approprier quelques concepts-clés de l’entrepreneuriat social et durable.
- Donner des pistes pour aller plus loin.


Programme

Visite d’entreprises, témoignages, études de cas, mises en situation, travail en sous-groupes. A travers une pédagogie active, la formation abordera le parcours de l’idée à sa concrétisation dans ses composantes juridiques, économiques, sociales et environnementales.


A qui s’adresse ce module ?

La formation s’adresse à toute personne, isolée ou membre d’une structure existante, qui envisage de lancer son projet (professionnel ou citoyen), que celui-ci soit déjà précis ou non.



En pratique

Formation organisable à la demande pour tout groupe déjà constitué.

Contact : info@ecotopie.be



Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03


Présentation de la formatrice


Caroline Marcour est diplômée d’HEC-ULg. Elle a une expérience professionnelle en tant que gestionnaire administrative et financière dans diverses ASBL et coopératives. Elle a créé la société à finalité sociale « Graines de compta » afin d’aider les entreprises et entrepreneurs sociaux à professionnaliser leur gestion administrative, financière et comptable.






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article