DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière

Module d’approfondissement


« Suivre le fil et créer du lien »

Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement et dans la pratique de la parole contée. Chaque participant-e ré-expérimentera sa parole contée, explorera d’autres pistes, d’autres rythmes, d’autres énergies pour nourrir son conte. La formation permettra à chacun-e d’affiner son attention à chaque composante du moment conté.

Objectifs

  • Cultiver et poursuivre l’exploration de sa parole contée.
  • Approfondir et découvrir de nouvelles pistes pour la nourrir.
  • Dire, redire les contes pour gagner en assurance. Apprivoiser le public, ses craintes, le conte, et s’apprivoiser soi-même comme conteur.
  • Imaginer une séquence d’animation intégrant le conte comme vecteur de questionnement et de sensibilisation.

Programme

  • Immersion dans le milieu naturel comme éveil et ressource de l’imaginaire.
  • Mise en confiance progressive.
  • Travail du conte de chacun (préparation, mise en situation, évaluation).
  • Exercices de construction des personnages : exploration des techniques pour leur donner chair/ présence.
  • Exploration des souvenirs sensoriels de chacun au service de la création de « l’univers du conte ».
  • Travail avec différentes techniques : improvisation, clown, voix.
  • Prise de parole individuelle « face au groupe » et retours « pratiques » sur la prestation du jour dans le respect de chacun.

Et aussi...

  • Références à d’autres conteurs (citations, extraits audio) pour nourrir le module.
  • Mise à disposition de quelques ouvrages de référence (pratique du conte/ErE et imaginaire/conte et ErE) pour ceux qui souhaitent approfondir.

Méthodes

Alternance d’activités à l’extérieur et à l’intérieur (pédagogie de terrain). Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, d’activités individuelles, en petits groupes, et de prise de parole face au groupe. Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs).

A qui s’adresse ce module ?

Ce module d’approfondissement est destiné aux personnes ayant suivi le module de formation d’initiation ou à toute personne ayant déjà pratiqué le conte, et qui souhaite affiner sa pratique.

Pré-requis : Avoir déjà été confronté en tant que "conteur" à un public (familial, professionnel, en formation,...).

En pratique

Formation de deux jours en formule résidentielle (les activités de la soirée du samedi font partie intégrante du module).


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03

Présentation de la formatrice

Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers.
Membre fondatrice de la Fédération des Conteurs professionnels de Belgique. Membre de « La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers ».

Marie se définit comme conteuse traditionnelle ; simplicité et authenticité avec un répertoire original. Contes de vie, de nature, d’espoir. Elle rêve que la parole contée contribue à rendre le monde plus humain, plus durable, où chacun aura une place et pourra vivre en paix avec les autres et avec soi-même. Elle croit en l’avenir, à l’éveil d’une conscience citoyenne planétaire, à un système de valeurs nouveau à réinventer tous ensemble.

Elle conte depuis plus de 15 ans. Elle est issue du milieu de l’Éducation Relative à l’environnement, a une formation de base d’enseignante et s’est formée au conte avec de grands conteurs belges et français. Elle a notamment collaboré en 2005 avec le Centre d’Expérimentation Pédagogique de Florac (F) à l’élaboration et la mise en place d’une formation « Prendre en conte un patrimoine ».

Plus d’informations sur le site www.mariebylyna.be






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article