DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




Initiation à l’art du conte

Un outil de sensibilisation à part entière


« Ensemble, avec d’infinies précautions, faire germer
les graines de conteurs qui sommeillent »


Ce module sera construit autour du plaisir de l’immersion dans l’environnement naturel local mêlé à la pratique de la parole contée. La formation permettra à chacun-e d’acquérir les premiers outils du conte, de développer une attention à sa parole contée et à son objectif de partage au public, et proposera des pistes de travail pour continuer de pratiquer.


Objectifs

  • Découvrir et explorer sa parole contée.
  • Mobiliser son imaginaire, ses sens, ses émotions, ses connaissances au service de son histoire.
  • Expérimenter le conte comme vecteur de questionnement et de sensibilisation.
  • Vivre une expérience de prise de parole en tant que « conteur » face à un public.
  • Approcher le monde du conte et de l’Education relative à l’Environnement (ErE) : bibliographie et réseaux.


Programme

  • Immersion dans le milieu naturel comme éveil et ressource de l’imaginaire.
  • Réflexion commune sur la pertinence d’utiliser le conte comme outil dans une démarche éducative.
  • Décodage de quelques référents pédagogiques à l’œuvre dans l’art du conte.
  • Travail sur le récit : choix du conte et travail sur le squelette du récit.
  • Travail du clown et du regard au service de la construction de la « présence du conteur ».
  • Travail sur les souvenirs sensoriels du conteur au service de la création d’images et de « l’univers du conte ».
  • Travail sur les émotions du conteur au service du récit.
  • Prise de parole individuelle face au groupe et retours pratiques sur la prestation dans le respect de chacun.


Et aussi...

  • Références à d’autres conteurs (citations, extraits audio) pour nourrir le module.
  • Mise à disposition de quelques ouvrages de référence (pratique du conte/ ErE et imaginaire/ conte et ErE) pour ceux qui souhaitent approfondir.


Méthodes

Alternance d’activités à l’extérieur et à l’intérieur (pédagogie de terrain). Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, d’activités individuelles, en petits groupes, et de prise de parole face au groupe. Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs).


A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir et s’initier à la pratique du conte pour le plaisir et comme vecteur de questionnement et de sensibilisation. Pas de prérequis. Petit groupe (maximum 12 personnes).



En pratique


Trois jours de formation


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be


Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03


Présentation de la formatrice


Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers.
Membre fondatrice de la Fédération des Conteurs professionnels de Belgique. Membre de « La Maison du Conte et de la Parole de Liège-Verviers ».

Marie se définit comme conteuse traditionnelle ; simplicité et authenticité avec un répertoire original. Contes de vie, de nature, d’espoir. Elle rêve que la parole contée contribue à rendre le monde plus humain, plus durable, où chacun aura une place et pourra vivre en paix avec les autres et avec soi-même. Elle croit en l’avenir, à l’éveil d’une conscience citoyenne planétaire, à un système de valeurs nouveau à réinventer tous ensemble.

Elle conte depuis un peu plus de 15 ans. Elle est issue du milieu de l’Éducation Relative à l’environnement, a une formation de base d’enseignante et s’est formée au conte avec de grands conteurs belges et français. Elle a notamment collaboré en 2005 avec le Centre d’Expérimentation Pédagogique de Florac (F) à l’élaboration et la mise en place d’une formation « Prendre en conte un patrimoine ».

Plus d’informations sur le site www.mariebylyna.be


Perspectives

Un module complémentaire d’approfondissement est programmé une fois par an. Informations complètes en cliquant ici.





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie




Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article