Jeudi 24 octobre 2013, à Namur


Formation pour clarifier les pratiques des associations d’ErE DD dans leurs relations avec les écoles

Quels sont nos racines et nos atouts ? La réponse des associations


Assises de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD)

PNG - 43.9 ko

Journée du 24 octobre 2013

Cette journée de formation a été organisée dans le cadre de l’Accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’Education à l’Environnement, à la Nature et au Développement durable

Ont participé à la conception et à l’encadrement de la journée : Vinciane Mathieu (CRIE de Spa-Bérinzenne), Maximo Fonsea et Christophe Rousseau (CRIE de Villers-la-Ville), Vanessa Rasquinet (CRIE de Liège), François Beckers et Dominique Willemsens (Réseau Idée), Eveline Otten et Vanina Dubois (Cellule Sensibilisation à l’environnement de la RW), Christine Partoune et Michel Ericx (Institut d’Eco-Pédagogie).

La matinée du 24 octobre s’est déroulée en trois temps, dont voici les traces.

Mes racines en ErE

Répartis en sept sous-groupes d’une dizaine de personnes, les participant-e-s ont tout d’abord été invité-e-s à identifier individuellement la contribution relative des différents canaux éducatifs dans la constitution de leur identité en tant qu’actrices et acteurs de l’ErE.

JPEG - 49.1 ko
Photo : Christophe Dubois (Réseau IDée)

Pour ce faire, chacun-e a reçu 6 gommettes à répartir en trois colonnes sur un poster :

- Colonne bleue : l’éducation formelle (apprentissage dans un cadre très structuré et structurant aboutissant à une reconnaissance officielle des acquis).
- Colonne verte : l’éducation non formelle (apprentissage avec des échéances et des objectifs, mais souvent souple et adaptatif, en fonction des besoins des personnes concernées, comme ce que proposent la plupart des organisations de la société civile).
- Colonne rouge : l’éducation informelle (apprentissage qui n’est ni organisé ni structuré, en tout cas non soumis à évaluation - visite de musée, lecture, conférence, jeu didactique ou pédagogique,...).

PNG - 54.4 ko

La mise en panorama des posters a fait apparaître pour ces histogrammes de grandes constantes d’un groupe à l’autre, en particulier la place prépondérante de l’éducation informelle - colonne rouge- (via la famille, les activités dans la nature, …). L’ancrage personnel dans la nature a été exprimé comme un élément fondateur majeur pour la toute grande majorité des participant-e-s.
La part de l’éducation formelle - colonne bleue - est la moins bien représentée sauf dans un sous-groupe principalement constitué d’enseignant-e-s.
Il convient bien entendu de contextualiser ce résultat et de mettre en perspective le fait que la majorité des participant-e-s font partie d’une génération qui n’a guère connu de classes vertes ou d’autres activités d’éducation à l’environnement à l’école.
Quant au secteur de l’éducation non formelle - colonne verte -, nous avons relevé le fait que les mouvements de jeunesse ont joué un rôle important pour bon nombre de participant-e-s.

La carte d’identité du secteur non formel de l’ErE

Il s’est agi ensuite de centrer la réflexion sur l’éducation non formelle en ErE, principalement mise en oeuvre par le secteur associatif, et de chercher à en préciser l’identité sous forme d’une douzaine de mots-clés.

Il s’est agi ensuite de centrer la réflexion sur l’éducation non formelle en ErE, principalement mise en oeuvre par le secteur associatif, et de chercher à en préciser l’identité sous forme d’une douzaine de mots-clés.

JPEG - 50.8 ko
Photo : Christophe Dubois (Réseau IDée)

Les productions de chaque sous-groupe sont présentées dans le PDF ci-dessous.

PDF - 26.5 ko
Identité ErE non-formelle

Les atouts de l’éducation non formelle en ErE

Nous avons poursuivi le travail de clarification de l’identité des acteurs de l’éducation non-formelle en ErE en essayant de cerner les atouts de celle-ci.

Voici une présentation structurée des différents atouts relevés par les participants.

PDF - 45.8 ko
Atouts ErE non-formelle



Pour une présentation complète de la journée, téléchargez l’article rédigé par Christophe Dubois (Réseau IDée) !

Pour les traces des 4 jours (22 au 25 octobre 2013), découvrez le site "Assises de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école" !


JPEG - 44.5 ko
Photo : Christophe Dubois (Réseau IDée)






Forum de l'article