Séminaire/formation du mercredi 16 décembre 2009
au Foyer Culturel de Péruwelz et en forêt de Bon-Secours
Journée de formation conjointement animée par les formateurs et formatrices de Nord Nature Chico-Mendès (en France) et de l’Institut d’Eco-Pédagogie (en Belgique), avec la collaboration du Parc naturel transfrontalier du Hainaut, du Foyer culturel de Péruwelz et du Centre de Dépaysement et de Plein Air de la Communauté française de Belgique « La Roseraie ».
Les questions posées d’entrée de jeu :
Depuis 1950, les jardins d’enfants en nature se développent dans les pays scandinaves et germaniques. La particularité de ces jardins d’enfants est d’aborder la nature non seulement comme un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout comme outil pédagogique pour leur développement et leur lien à la vie.
Les trois buts principaux sont le plaisir de l’enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation émotionnelle avec la nature.
En quoi est-ce important de sortir dans la nature avec des enfants ?
Comment y animer un groupe ?
Comment se sont formés les jardins d’enfants et les écoles enfantines dans la nature ?
Comment se déroule une journée au sein d’un jardin d’enfants dans la nature ?
Comment fonder un projet dans la nature avec de jeunes enfants ?
Comment convaincre les parents et les autorités du bien-fondé des sorties ?
Comment surmonter les situations difficiles dans la nature ?
Que peut-on faire dans la nature avec de jeunes enfants ?
Qu’en est-il d’un tel projet, de telles questions, en France et en Belgique ?
Plusieurs dispositifs de formation s’y sont succédés pour y répondre

Les organisateurs [de gauche à droite] : Eric Dubois (pour Nord Nature Chico Mendès), Stéphane Noirhomme (pour l’Institut d’Eco-Pédagogie), Sarah Wauquiez (pour elle-même) et Pierre Delcambre (pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut)
Des ateliers d’immersion dans la thématique
Une intervention de Sarah Wauquiez
Sarah Wauquiez est pédagogue par la nature, enseignante et psychologue. Elle est active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998 : sorties régulières en nature avec des enfants de 3 à 10 ans, formations pour adultes et programmes de recherche à propos des effets de la nature sur les enfants. Elle est l’auteure du livre « Les enfants des bois » éditions Books on Demand 2008.
Le texte résumé de l’intervention de Sarah Wauquier.
Une mise en perspective avec Joëlle van den Berg, éco-conseillère, secrétaire générale du Réseau Information et Diffusion en éducation à l’environnement (Réseau IDée)

Un appel aux questions des participants
Les voici retranscrites telles qu’elles furent notées ce jour-là, dans un style très télégraphique (à décoder, à contextualiser), par odre d’apparition, avec quelques ajouts ici [entre crochets] pour éviter les trop grosses confusions :
"Grandeur" de la place de l’adulte [dans une telle démarche] ?
Précautions >< Libertés ?
Faire face au nombre 20 - 25 [enfants voire plus] ?
Mouvements de jeunesse : [une bonne] alternative - lien Education ?
Rôles éducateurs et enseignants : développer des pratiques - se rassurer ?
Réservée aux enfants [quid avec des plus âgés] ?
Part d’appropriation des parents ?
Eviter l’éternel recommencement ?
Peur chez les enfants ?
Sécurité/Hygiène : mots rassurants pour les parents et les profs ?
Sécurité/Hygyène : libertés notamment par rapport aux contraintes législatives ?
Et en ville ?
Rigueur administrative : démotivation volontaire ?
N’a-t-on pas rater une marche étant adulte ?
Et en primaire 5jrs/semaine ainsi : exemples ?
Accessibilité pour élèves moins favorisés (équipement...) ?
Ce qu’elle [la démarche] n’apporte pas ?
Impacts sur milieu déjà pressurisé ?
Milieux adéquats ?
% enfants suisses scolarisés : en général / en particulier ?
Impacts [sur les] milieux naturels ?
Peurs chez les parents ?
Gestion d’une liberté totale ?
Des temps de discussions informelles en cheminant et en mangeant (dehors !) dans la partie "sauvage" du parc du Centre de Dépaysement et de Plein Air (CDPA) de "La Roseraie"
Des travaux de groupes en forêt de Bon-Secours, pour envisager ensemble deux problématiques majeures, traversées par nombre des questions posées en chemin
Le rôle de l’animateur [dans une telle démarche] ?
Les peurs chez les enfants, chez les adultes... ?
Synthèse des discussions en quatre groupes sur la question des peurs chez les enfants et chez les adultes dans une telle démarche et réactions de Sarah Wauquiez


- Les réponses de Sarah Wauquiez aux différentes questions posées en chemin par les participants
Une référence citée à quelques reprises, sur la question des peurs de la nature : un travail de l’Institut d’Eco-Pédagogie, téléchargeable en cliquant sur les titres
"Le Pays des Zorribles" & "Peur de la nature"
Les derniers mots des organisateurs et des participants

Crédit photographique : Pierre Delcambre
Avec le soutien financier de
Deux très prochaines occasions pour poursuivre le travail et le questionnement :
début janvier 2010, dans les Pyrénées françaises, pour les rencontres "Eduquer dans la nature : une pratique en danger ?"
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fin janvier 2010, avec l’ARIENA, en Alsace
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