NOUVELLE ANALYSE



Résister. Réflexion sur la place de l’éducation relative à l’environnement en pleine crise sanitaire


La crise sanitaire que nous traversons nous confronte à une urgence à laquelle, en occident, nous ne sommes majoritairement pas habitué·es. Cette urgence est d’un autre ordre que l’urgence climatique, c’est une urgence palpable, une urgence qui demande des mesures immédiates sous peine que les morts ne se multiplient chez nous dans les semaines qui viennent. La temporalité est courte. La conséquence ? Ce que nous martelions comme prioritaire pour affronter les enjeux écologiques semble d’un coup rangé au plan secondaire, si pas remis aux calendes grecques.

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© Pixabay


NOS PROCHAINES FORMATIONS



Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)

Trois rendez-vous à distance

Les 8, 22 et 25 juin 2020

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Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?

Une journée de formation

Le 6 août, à Liège

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Investir l’espace extérieur avec les tout-petits

Deux journées de formation

Les 18 et 19 août, à Liège

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Initiation à l’art du conte

Trois journées de formation, deux options

Les 1, 2 et 10 octobre 2020, à Liège

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Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement

Quatre journées et trois soirées

Les 9/10, 22/10, 23/10, 19/11, 20/11, 10/12 et 11/12 2020, à Liège

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Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat

Une journée de formation

Le 9 novembre 2020, à Liège

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La place des émotions dans les actions éducatives

Deux jours de formation

Les 16 et 17 novembre 2020, à Liège

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Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques

Deux jours de formation

Les 7 et 8 décembre 2020, à Namur

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Consultez notre programme complet ici.


ÉTUDES



De l’écocivisme à l’écocitoyenneté.
Dans quelles conditions l’écologie individuelle est-elle émancipatrice ?


Les démarches d’écologie qui mettent l’accent sur la transformation des modes de vie, le désencombrement, la vie simple sont souvent accusées d’être individualistes, démobilisatrices et désengagées. Les écocivistes, partisan·nes de la simplicité volontaire et praticien·nes du zéro déchet sont perçu·es par de nombreux analystes sociaux et par de nombreux·ses militant·es comme suspect·es en raison de leur insistance sur les aspects individuels du mode de vie qu’iels prônent. Leur démarche est considérée comme un repli individualiste vidant le véritable engagement politique de sa substance. En revanche, les partisan·es de l’écologie individuelle et la littérature qui soutient le zéro déchet mettent en avant la solidarité dont iels font preuve en modifiant totalement leurs choix de vie pour répondre aux enjeux collectifs actuels.

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© illustration : Guillaume Defer


Dehors, j’apprends


Aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaitre par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.

Etude


OUTILS


repères pédagogiques
Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association. Ce dossier pédagogique s’adresse aux animateurs, enseignants, formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.


Constitué de deux volets – pratique et théorique – ce dossier pédagogique s’adresse à des animateurs ou à des enseignants en éducation relative à l’environnement qui souhaitent sensibiliser un public d’adolescents. Il vise tout particulièrement à l’acquisition par les jeunes d’une manière d’analyser une problématique environnementale, que l’on qualifie d’approche systémique. Les problématiques choisies pour constituer ce dossier caractérisent ce qui se passe actuellement dans les parcs nationaux marocains : dégradation des forêts indigènes, prolifération des déchets, désertification.





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie





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