DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’écoute de la nature...
Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants
Animer en pleine nature
Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Clés pour une sortie nature en famille réussie
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions à l’action
Comprendre la dynamique de la rivière
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Conseil pédagogique
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Initiation au théâtre action
Initiation au théâtre d’objets
Initiation à l’art du conte
Journées d’intervision pédagogique
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Le plastique, c’est fantastique !?
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




Formation décomplexée autour de l’outil « Complexi’clés »


Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?

L’outil « Complexi-clés », édité par le Réseau Idée, propose des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique afin de faciliter, chez les professionnels et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

A travers 6 clés définies par le travail collectif d’un groupe de professionnels de l’éducation, nous vous proposons de questionner et d’analyser nos pratiques éducatives, d’enrichir nos points de vue pour concevoir ou évaluer un projet éducatif, de trouver des pistes pour se situer.

Les 6 clés :

  1. Le projet varie-t-il les approches pédagogiques ?
  2. Le projet s’appuie-t-il sur la dimension collective ?
  3. Le projet met-il les participants en chemin vers l’action ?
  4. Le projet met-il en lumière les éléments du système ?
  5. Le projet permet-il à l’éducateur d’adopter une posture d’humilité ?
  6. Le projet a-t-il assuré un cadre sécurisant pour les participants ?

Public
La formation s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent interroger leurs projets, processus, pratiques pédagogiques.

En pratique

Trois jours de formation, en formule résidentielle

Dates : Du 23 au 25 octobre 2019
Lieu : Gite d’étape de Villers-Ste-Gertrude.
Adresse : Rue du Millénaire 1, 6941 Villers-Ste-Gertrude (Durbuy). Plan.

Logement en chambre collective.

Prix : 240€ comprenant la formation, l’hébergement et les repas (pension complète).

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !


Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins de 2 semaines avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03



Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie




Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article