DANS LA MÊME RUBRIQUE

Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions au pouvoir d’agir
Comprendre la dynamique de la rivière
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
La place des émotions dans les actions éducatives
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Le plastique, c’est fantastique !?
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


Théâtre action et éducation relative à l’environnement

Module d’approfondissement


Quelles sont les différentes techniques de théâtre action ? Comment les distinguer ? Comment intégrer des techniques de théâtre action dans mes animations ? Comment adapter les techniques à mon public ?


Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur les techniques spécifiques du théâtre action, comme le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible, cette approche sert à sensibiliser, à interpeller, à confronter et à générer une prise de conscience et un changement d’attitude face à des problématiques sociales, environnementales et citoyennes. Elle stimule et encourage les spectateurs à reprendre le pouvoir de devenir les acteurs du changement.

Objectifs de la formation

  • Identifier et distinguer les différentes techniques et approches propres au théâtre action (le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible).
  • Pouvoir appliquer ces techniques dans son propre contexte pédagogique, en fonction des objectifs poursuivis.

Méthodes

Expérimentation concrète de techniques de théâtre action, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, de temps d’échanges, d’activités individuelles, en petits groupes, d’improvisation et de prise de parole face au groupe.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse aux personnes ayant suivi la formation Initiation au théâtre action ou ayant déjà pratiqué le théâtre. Petit groupe (maximum 14 personnes).

En pratique

3 jours de formation

Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be

Présentation de la formatrice

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).







Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article