DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’écoute de la nature...
Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants
Animer en pleine nature
Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Clés pour une sortie nature en famille réussie
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions à l’action
Comprendre la dynamique de la rivière
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Conseil pédagogique
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Formation décomplexée autour de l’outil « Complexi’clés »
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Initiation au théâtre action
Initiation au théâtre d’objets
Initiation à l’art du conte
Journées d’intervision pédagogique
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Le plastique, c’est fantastique !?
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




FORMATION


Théâtre action et éducation relative à l’environnement

Module d’approfondissement


Quelles sont les différentes techniques de théâtre action ? Comment les distinguer ? Comment intégrer des techniques de théâtre action dans mes animations ? Comment adapter les techniques à mon public ?


Relevant tant de l’action culturelle, que sociale, éducative et politique, le théâtre action entend donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, en valorisant le vécu, l’imaginaire, le rôle critique et créateur de chacun-e. Basé sur les techniques spécifiques du théâtre action, comme le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible, cette approche sert à sensibiliser, à interpeller, à confronter et à générer une prise de conscience et un changement d’attitude face à des problématiques sociales, environnementales et citoyennes. Elle stimule et encourage les spectateurs à reprendre le pouvoir de devenir les acteurs du changement.

Objectifs de la formation

  • Identifier et distinguer les différentes techniques et approches propres au théâtre action (le théâtre image, le théâtre forum, le théâtre invisible).
  • Pouvoir appliquer ces techniques dans son propre contexte pédagogique, en fonction des objectifs poursuivis.

Méthodes

Expérimentation concrète de techniques de théâtre action, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Alternance d’exercices, de mise en confiance, de temps de créativité, de temps d’échanges, d’activités individuelles, en petits groupes, d’improvisation et de prise de parole face au groupe.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse aux personnes ayant suivi la formation Initiation au théâtre action ou ayant déjà pratiqué le théâtre. Petit groupe (maximum 14 personnes).

En pratique

3 jours de formation

Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be

Présentation de la formatrice

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).







Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article