Les atteintes à la nature sont quotidiennes. Des associations et des citoyens transmettent des informations et des outils pour dénoncer ces délits et intervenir de manière appropriée. Mais que faire du sentiment d’indignation ressenti par de nombreuses personnes ? Comment éviter la frustration ou le fatalisme et encourager l’action ? Comment passer d’un sentiment individuel à des exigences de changement collectif ?
© Planet a. via Flickr
Objectifs
S’outiller pour passer de l’émotion individuelle à l’action commune, utiliser la colère face aux injustices comme moteur d’action.
Programme
- Se mettre en colère pour se mettre en mouvement
Illustrer, comprendre, assumer les récits d’injustices environnementales. Utiliser leurs impacts émotionnels comme moteur d’action. Sortir de nos inerties mentales et de nos représentations, susciter l’envie de changement par un projet commun. - Construire ensemble sans s’oublier
Mutualiser les énergies et imaginer une action appropriée au groupe et à chacun. Cadrer la mise en place de cette action en cohérence avec ses propres limites. Travailler à une création commune. - Agir
Le groupe construira cette partie de la formation.
Public
Cette formation s’adresse aux bénévoles, membres d’associations, citoyens déjà actifs ou qui désirent le devenir.
En pratique
Deux jours de formation
Dates : 13 et 14 mai (en vue d’une action le 22 mai dans le cadre de la journée de la biodiversité)
Horaire : de 9h30 à 17h
Lieu : Province de Namur
Prix : 40€
Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !
Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins de 2 semaines avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie
|