DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’écoute de la nature...
Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants
Animer en pleine nature
Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Clés pour une sortie nature en famille réussie
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions à l’action
Comprendre la dynamique de la rivière
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Conseil pédagogique
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Formation décomplexée autour de l’outil « Complexi’clés »
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Initiation au théâtre action
Initiation au théâtre d’objets
Initiation à l’art du conte
Journées d’intervision pédagogique
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Le plastique, c’est fantastique !?
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




Formation organisable à la demande


La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation


Les chantiers de gestion présentent un moyen concret d’agir et d’acquérir des apprentissages en faveur de la nature. Mais ils sont aussi un moment privilégié pour questionner les acteurs sur les effets sur soi du contact avec la nature, et ainsi mettre au centre de l’action les notions d’émerveillement, de sérénité, de plaisir d’être dans la nature.

Objectifs

  • Mettre des mots sur son lien à la nature.
  • Trouver ses motivations profondes à agir en faveur de la protection de l’environnement.
  • Échanger sur ses propres moteurs au cours d’une action de gestion.
  • Trouver des ressources pour mieux comprendre et communiquer sur ce qui motive les gens aux sein des actions de gestion.
Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be




Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article