DANS LA MÊME RUBRIQUE

Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions au pouvoir d’agir
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




Formation organisable à la demande


La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation


Les chantiers de gestion présentent un moyen concret d’agir et d’acquérir des apprentissages en faveur de la nature. Mais ils sont aussi un moment privilégié pour questionner les acteurs sur les effets sur soi du contact avec la nature, et ainsi mettre au centre de l’action les notions d’émerveillement, de sérénité, de plaisir d’être dans la nature.

Objectifs

  • Mettre des mots sur son lien à la nature.
  • Trouver ses motivations profondes à agir en faveur de la protection de l’environnement.
  • Échanger sur ses propres moteurs au cours d’une action de gestion.
  • Trouver des ressources pour mieux comprendre et communiquer sur ce qui motive les gens aux sein des actions de gestion.
Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be




Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article