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FORMATION


Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants


Une formation pour prendre en compte la dimension émotionnelle en éducation et plus spécifiquement en éducation relative à l’environnement (ErE).



Objectif

Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur.

Contenu

  • Les émotions, c’est quoi finalement ?
    Éclairages théoriques et illustrations des neurosciences et de la psychologie sociale. Mise en situation par des exercices de pleine conscience, suivis d’un décodage : comment et pourquoi utiliser des outils de relaxation, méditation ou pleine conscience avec ses publics ?
  • Quel est le rôle des émotions dans les pratiques éducatives ? Quelle place leur donner ?
    Définir son propre cadre de sécurité, trouver les lieux adéquats au dépôt ou à la prise en compte des émotions. S’exercer à se décentrer, s’exercer à l’empathie tout en restant dans sa propre posture d’éducateur.
  • Comment traiter des émotions dans les pratiques éducatives ? Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Et en ErE, spécifiquement ? Quelles sont les émotions qui émergent lors du traitement de thématiques ou problématiques environnementales ? Comment s’inscrivent-elles dans un éventuel passage à l’action ?

En pratique

Deux jours de formation.

Dates : Les 27 et 28 mai 2019

Horaire : de 9h30 à 17h.

Lieu : Grenier de l’Escholle Dominicale des Pauvres.
Adresse : Rue Ruplémont 20, 5000 Namur (plan).

Prix : 100€ (80€ pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !

Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins de 2 semaines avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03


Sur la thématique des émotions

Ce module est développé sur base des questions qui ont émergé du colloque "Les émotions dans notre relation à l’environnement, la place des émotions dans les pratiques éducatives" organisé en mai 2017.

D’autres modules sont développés suite au colloque, et seront programmés en 2019.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie


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