DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’écoute de la nature...
Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Être champion du monde du tri, est-ce que ça suffit ?
Belgique, Europe, en route vers le 0 plastique
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Conseil pédagogique
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Initiation au théâtre action
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Le plastique, c’est fantastique !?
Le plastique, c’est fantastique ?!
Les photolangages
Les photolangages : approfondissement
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Plastique, d’où viens-tu ?
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Un continent de plastique ?




FORMATION


Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants


Une formation pour prendre en compte la dimension émotionnelle en éducation et plus spécifiquement en éducation relative à l’environnement (ErE).



Objectif

Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention en tant qu’éducateur.

Contenu

  • Les émotions, c’est quoi finalement ? Différents auteurs et différentes disciplines « se mêlent » des émotions… Survol des définitions et proposition d’un socle commun dans le cadre de cette formation.
  • Quel est le rôle des émotions dans les pratiques éducatives ? Quelle place leur donner ? Éclairage des neurosciences et des sciences humaines (sociologie et psychologie) lors de deux ateliers animés par des intervenants.
  • Comment traiter des émotions dans les pratiques éducatives ? Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.
  • Et en ErE, spécifiquement ? Quelles sont les émotions qui émergent lors du traitement de thématiques ou problématiques environnementales ? Comment s’inscrivent-elles dans un éventuel passage à l’action ?
  • Construction de repères pour l’action Les participants seront amenés à construire leur pense-bête de pratiques utiles pour intégrer la dimension émotionnelles sur le terrain.

En pratique

Deux jours de formation.

Dates : Les 3 et 6 décembre 2018

Horaire : de 9h30 à 17h.

Lieu : Espace Belvaux. Adresse : Rue Belvaux 189 à 4030 Grivegnée (Liège).

Prix : 100€ (80€ pour les personnes sans emploi et les étudiants).

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !

Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins de 2 semaines avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.

Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03


Sur la thématique des émotions

Ce module est développé sur base des questions qui ont émergé du colloque "Les émotions dans notre relation à l’environnement, la place des émotions dans les pratiques éducatives" organisé en mai 2017.

D’autres modules sont développés suite au colloque, et seront programmés en 2019.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article