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Politique au programme

Parler politique en classe - Avril 2018

L’Institut d’Eco-Pédagogie a participé à la conception et à la rédaction de trois carnets pédagogiques à destination des enseignants du secondaire pour sensibiliser les jeunes des 2e et 3e degrés au fonctionnement politique du pays et aux valeurs de notre système démocratique.

Les trois carnets publiés par la Fondation Roi Baudouin (et téléchargeables gratuitement ci-desssous) constituent de véritables outils pour les enseignants du secondaire technique, professionnel ou général. Ils pourront ainsi aborder la politique en classe, que ce soit dans le cadre de leur programme ou en réponse à d’éventuelles interpellations des élèves, et les amener à prendre conscience de leur rôle de citoyen.

  • Un cadre de référence clair et précis, rédigé par le Centre de recherche et d’information socio-politique (CRISP), qui met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension pour chacune des trois thématiques et démonte au besoin quelques idées reçues ;
  • Des pistes pédagogiques, échafaudées et testées par des animateurs et des professeurs, à exploiter directement en classe avec les élèves, de façon flexible et interactive.

L’Institut d’Eco-Pédagogie encadre les formations organisées par la Fondation Roi Baudouin et reconnues par l’Institut de la Formation en Cours de Carrière (IFC) sur le thème « Comment parler de politique en classe ? Pistes pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux mécanismes de décision et de gestion démocratique ».
Elles visent à aider les enseignants du secondaire général, technique et professionnel (2e et 3e degrés) à aborder des sujets politiques dans le cadre de cours ordinaires, d’animations spécifiques ou en réponse à des interpellations d’élèves.
Voir le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be

CARNET 1 : La démocratie

À quoi reconnaît-on une démocratie et en quoi diffère-t- elle d’autres systèmes politiques ?
La démocratie est-elle réduite au simple droit de vote ou à la soi-disant séparation des pouvoirs ?

En fait, le système démocratique est une machinerie bien plus complexe et subtile que cela et il est possible d’en expliquer les principes et le fonctionnement en termes simples et accessibles.

TABLE DES MATIÈRES

Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP

  • Chapitre 1 : Les citoyens et le pouvoir
  • Chapitre 2 : Le parlement et le gouvernement
  • Chapitre 3 : Illustration de la complexité des processus de décision : la loi de dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie
  • Chapitre 4 : Débats et tensions
    • Vote obligatoire ou vote facultatif ?
    • Scrutin proportionnel ou scrutin majoritaire ?
    • Sur quelle base devons-nous choisir nos élus ?
    • Pourquoi ne pas recourir au référendum ?

Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Fiche 3 : L’acte électoral : le parcours du citoyen ordinaire
  • Fiche 5 : Le poids du vote individuel : réflexion autour de l’acte électoral
  • Fiche 6 : Sondage et démocratie
  • Fiche 10 : La démocratie dont vous êtes le héros ou les registres d’action du citoyen
  • Fiche 11 : La légitimité du conflit ou la reconnaissance de la différence

CARNET 2 : Clivages et partis

Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques ?
Quand et pourquoi sont-ils apparus ?
Qu’est-ce qu’un clivage ?
Quels liens y a-t-il entre les clivages et les partis en Belgique ?

Les jeunes citoyens sont amenés à situer objectivement la place et la fonction des partis dans un régime démocratique et à se familiariser avec le paysage politique belge actuel.

TABLE DES MATIÈRES

Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP

  • Chapitre 1 : Les partis à la lumière des clivages
  • Chapitre 2 : Une illustration privilégiée de la dynamique des clivages : les guerres scolaires
  • Chapitre 3 : Par-delà le modèle des clivages
    • Des partis hors clivages
    • Les petits partis et les clivages
    • L’ouverture des partis par-delà les clivages
    • Les transfuges
    • Les modifications de la base sociologique des partis traditionnels
    • Le système de valeurs actuel des quatre principales familles politiques > L’opposition droite/gauche

Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Fiche 4 > Sigles et clivages
  • Fiche 5 > Partis, ciseaux et bouts de ficelles
  • Fiche 6 > Et dans 50 ans, quels clivages ?
  • Fiche 7 > Créer un parti
  • Fiche 10 > Des affiches qui accompagnent notre
  • Fiche 11 > Se battre comme des chiffonniers

CARNET 3 : L’éthique en politique

Que gagne un mandataire politique ?
Qui contrôle le gouvernement ?
D’où vient l’argent des partis politiques ?
Quels sont les risques de dérive du système et les mécanismes de contrôle démocratique ?

Autant de questions pour aborder en classe les notions relativement abstraites qui touchent à la morale en politique et plus largement au fonctionnement de la démocratie dans notre pays.

TABLE DES MATIÈRES

Première partie : L’ÉCLAIRAGE DU CRISP

  • Chapitre 1 > Principes et règles de fonctionnement
  • Chapitre 2 > Illustration des risques de dérive : les « affaires » à Charleroi
  • Chapitre 3 > Débats et tensions
    • Faut-il encadrer davantage les cumuls ?
    • Faut-il réduire les rémunérations des mandataires publics ?
    • Pourquoi financer les partis politiques avec de l’argent public ?
    • Les nominations partisanes sont-elles justifiables ?
    • Qui est responsable du respect de l’éthique ?

Deuxième partie : PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Fiche 2 > Le pouvoir permet-il tout ?
  • Fiche 3 > Qui contrôle qui ?
  • Fiche 4 > Le cumul des mandats : le jeu du Mandapoly
  • Fiche 5 > Politicien, un métier qui vaut son pesant de cacahuètes !?
  • Fiche 11 > Les dilemmes de l’élu : des intérêts divergents
  • Fiche 12 > Les dilemmes de l’élu : la raison d’État
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