DANS LA MÊME RUBRIQUE

Animer en accueillant ses propres émotions et celles des participants
Animer en pleine nature
Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Clés pour une sortie nature en famille réussie
Comment aborder les crises environnementales ?
Des émotions au pouvoir d’agir
Comprendre la dynamique de la rivière
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Conseil pédagogique
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
ErE sur l’Océan Pacifique !
Fonte des glaces et niveau des mers
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Initiation au théâtre action
Initiation au théâtre d’objets
Initiation à l’art du conte
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Journées d’intervision pédagogique
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
L’écopédagogie illustrée à travers l’écosystème rivière
Le plastique, c’est fantastique !?
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




A l’écoute de la nature...

Confection et manipulation de marionnettes végétales


Depuis longtemps, les marionnettes font partie de nombreuses cultures aux quatre coins de la planète. Elles occupent une place importante dans la transmission des savoirs, des connaissances, des symboles et traditions, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes et les plus âgés.

Et si nous utilisions la force des marionnettes pour questionner notre relation à l’environnement ? Et si les marionnettes nous permettaient de sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme aux problématiques de notre société ? Et si nous utilisions les marionnettes comme outil de sensibilisation pour favoriser des comportements et des attitudes respectueux de valeurs qui construisent l’Éducation relative à l’Environnement et l’Éducation permanente ?

Ce module sera construit sur la forme d’un atelier pratique dans lequel les participants s’initieront à la confection et à la manipulation de marionnettes réalisées à partir d’éléments des mondes végétal, minéral ou encore animal, récoltés dans la nature.

Ce module a la particularité de s’appuyer sur l’observation et le contact direct avec la nature, pour y découvrir diverses formes d’inspirations pour la création des marionnettes, mais aussi pour l’élaboration d’un récit.

La fabrication de marionnettes nature nous plonge dans un cheminement continu, depuis la naissance des marionnettes jusqu’à leur vieillissement. Plus que d’autres types de marionnettes, les marionnettes nature sont soumises à l’épreuve du temps : les feuilles se fanent, la mousse se sèche, les écorces se pèlent… Mais n’est-ce pas le processus suivi par la nature elle-même ? Comment tenir compte de ce caractère éphémère, transitoire, en perpétuel changement dans l’élaboration de la marionnette et de son récit ?


Objectifs de la formation

  • S’initier à la confection et à la manipulation de marionnettes végétales.
  • Découvrir comment stimuler le développement personnel et collectif à partir d’une créativité inspirée par la nature.
  • Questionner la relation de l’homme avec son environnement à travers des marionnettes et un récit.

Programme

  • Brève explication du monde de la marionnette : histoire, traditions, influences culturelles, relation avec l’environnement.
  • Observation et sélection du matériel, dans un environnement naturel, pour l’élaboration de la marionnette.
  • Confection des marionnettes.
  • Réflexion commune sur la pertinence d’utiliser les marionnettes nature comme outil dans une démarche éducative.
  • Exercice de manipulation.
  • Exercice de création de récit.

A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa pratique pédagogique par la découverte d’un nouvel outil, quel que soit son domaine d’intervention (éducation relative à l’environnement, éducation à la santé, accueil de l’enfance et de la petite-enfance, service d’aide aux jeunes, etc.). Pas de prérequis.

En pratique

3 jours de formation

Formation organisable à la demande.
Contact : info@institut-eco-pedagogie.be

Présentation de la formatrice

Mildred Velasquez Poveda a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…).

Perspectives

Un module similaire est consacré à la fabrication de marionnettes avec des matériaux de récupération : "De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie..."



Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article