DANS LA MÊME RUBRIQUE

Énergie et climat
Évènements extrêmes en Belgique
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Cycle Changements climatiques
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
Diagnostic territorial partagé
Entreprendre : des valeurs à l’action !
Fonte des glaces et niveau des mers
Initiation à l’art du conte
Jeux de rôles, etc.
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Les photolangages
Les photolangages : approfondissement
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Partager ma passion de la nature
Petite et grande histoire du climat
Prévisions météo et projections climatiques
Rendre la nature accessible
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
Tourisme, responsable de la tête aux pieds




ErE sur l’Océan Pacifique !

L’exploration des océans au service d’une éducation scientifique et citoyenne


En mai 2016, une goélette baptisée TARA est partie de Lorient, en Bretagne, pour sillonner l’Océan Pacifique sur près de 100 000 km jusqu’en septembre 2018. La mission de l’expédition : surveiller l’état des récifs coralliens et récolter des données pour mieux comprendre la richesse de leur biodiversité et leur capacité d’adaptation aux changements globaux.

Mais le but des expéditions Tara est aussi éducatif : elles sont un levier pour de nombreuses activités dans toutes les disciplines et des apprentissages pour tous les âges.

L’océan représente une porte d’entrée innovante pour aborder les grands enjeux environnementaux (climat, biodiversité, pollution, impact des activités humaines, écoresponsabilité).

Mettez le cap sur le Pacifique avec vos élèves durant cette année scolaire 2017-2018 en suivant la progression de l’expédition en direct !

L’Institut d’Éco-pédagogie vous propose de découvrir les multiples ressources pédagogiques de la Fondation Tara Expédition avec Pascaline et Brigitte, qui sont à votre disposition pour vous aider à imaginer votre propre projet et vous accompagner gratuitement pour le réaliser.

Programme

  • Matin : découverte des ressources pédagogiques proposées par Tara Expédition.
  • Après-midi : ateliers sur différents sujets au choix des participants (déchets plastiques, climat, biodiversité, écoresponsabilité,...), pour un public du primaire ou du secondaire.

Formatrices

  • Pascaline Bourgain : doctorat en océanographie, master en communication scientifique, chargée de mission enseignants et animations pédagogiques de la fondation Tara Expéditions.
  • Brigitte Sabard : cheffe de projet du Pôle éducation de la Fondation Tara Expéditions.
Pascaline Brigitte

À qui s’adresse cette formation ?

À toute personne intéressée par développer des animations ou des cours d’éducation scientifique destinés à sensibiliser les élèves, tout comme le grand public, à la nécessité de protéger la vie dans les océans et d’adopter des comportements plus responsables.

En pratique

Date : 22 novembre 2017.

Horaire : De 9h30 à 17h.

Lieu : Aquapôle - Université de Liège, Quartier POLYTECH 1, allée de la Découverte 11, 4000 Liège (campus du Sart Tilman).

Longitude : 5° 33’ 32.562" (5.559045191123914) - Latitude : 50° 35’ 8.8722" (50.58579804729633).

Prix : 30 euros

Inscription


Les informations relatives au paiement de la formation vous parviendront par mail avec la confirmation de votre inscription. Pas de remboursement en cas de désistement moins d’une semaine avant la formation. Formation organisée à partir de 8 inscriptions.

Partenariat avec la Fondation Tara Expéditions

Tara Expéditions est une fondation basée à Paris, qui organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Cette fondation agit depuis 2003 en faveur de l’environnement, de la recherche et de l’éducation. 11 expéditions ont été réalisées à bord du bateau « Tara », taillé pour les conditions extrêmes. Par l’importance et la diversité des données qu’elle fournit et par les possibilités de suivi des expéditions scientifiques qu’elle offre, la fondation Tara Expéditions permet d’aborder de nombreuses thématiques sur le thème fédérateur de l’océan. Les ressources pédagogiques de la fondation sont utilisées chaque année en France par près de 300 classes pour toucher plus de 8000 jeunes.

PDF - 1001.9 ko
Plaquette éducation Tara 2017






Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie


Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article