Description des missions de base


L’Institut d’Eco-pédagogie (IEP) est une asbl reconnue en éducation permanente qui a pour but de promouvoir et enrichir les philosophies et les pratiques pédagogiques d’Éducation relative à l’Environnement (ErE).

Fondé en 1991, l’IEP a développé une expertise en matière de formation des acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement, de l’ErE, en s’appuyant particulièrement sur la valorisation de la richesse et la diversité du patrimoine naturel wallon.

S’inscrivant dans une optique d’éducation à la citoyenneté, la sensibilisation aux thématiques environnementales déborde largement le domaine de la nature.

Par ses actions, l’IEP vise à mettre en évidence l’interconnexion de trois sphères relationnelles – relation à soi-même, aux autres et à l’environnement -, et plus particulièrement à instaurer, restaurer, enrichir la relation de chacun avec l’environnement.

En accord avec les valeurs de l’éducation permanente, l’IEP accorde une priorité à l’émancipation individuelle et collective, au développement de l’esprit critique et de la créativité. Ces dimensions essentielles de l’éducation servent d’appui à la coconstruction d’une société solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme.

Les principales activités de l’IEP sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et et la publication d’articles et de rapports scientifiques.

Comment sensibiliser aux merveilles qui nous entourent comme aux problématiques de notre société ? Comment permettre à tous de s’approprier les outils et les méthodes d’analyse du fonctionnement de notre environnement ? Comment aider chacun à clarifier ses valeurs et ses choix ?

Fondés sur l’autosocioconstruction des savoirs, les dispositifs de formation ont pour but d’aider chaque participant-e à enrichir sa manière de percevoir et de concevoir son environnement, en même temps que sa présence au monde et aux autres.

Avec le soutien
de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie,
et avec la collaboration de nombreux acteurs du secteur
de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE)



Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article